 La maison du lait occupée par les militants de la Confédération paysanne. (© DR) |
A la veille de l’assignation en référé de la CP au palais de justice pour occupation de la Maison du Lait, siège de l’interprofession, le syndicat maintient sa revendication « que la démocratie soit respectée partout en agriculture ».
« Les réquisitions sont de 50.000 euros d’astreinte par jour, astreinte d’autant plus ahurissante que pendant ce temps les producteurs de lait continuent de payer à l’Interprofession les « Cotisations Volontaires Obligatoires » sur chaque litre de lait vendu, et que l’interprofession ne perd donc pas d’argent par le blocage des lieux .
« Tous les paysans cotisent, ils exigent aujourd’hui d’être tous représentés pour être tous défendus ! »
« Les interprofessions fonctionnent comme une assemblée dans laquelle uniquement la majorité élue aurait droit de présence et de vote. Seule la Fnsea et ses sections spécialisées gèrent et dépensent les budgets que tous les paysans financent. »
« C’est ce scandale qui a sans doute aussi contribué à ce que les paysans s’expriment de façon « un peu vive » au Space à Rennes. »
Mardi 14 septembre en fin de journée, les militants de la Confédération paysanne interpellés ont été libérés. Aucune charge n'a été retenue contre eux.
Selon un communiqué de ce même mardi, la CP justifie ainsi son action : « L'objectif de la manifestation au Salon du Space à Rennes était d'exprimer l'absence totale de démocratie dans les interprofessions agricoles : lieux où ont été signés particulièrement les accords catastrophiques sur le prix du lait des 18 mois passés. Depuis , ces accords ont conduit à un nombre important de faillites et de paysans en difficultés ».
Parti socialiste : "un gouvernement qui protège le monopole syndical"
 Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste et Germinal Peiro, député à Cluny (© Terer-net Média) |
« La demande de la Confédération Paysanne est parfaitement légitime. Elle correspond à une position constante du Parti Socialiste qui a été inscrite dans les 25 propositions présentées au forum des idées de Cluny en juin 2010 ».
« C’est le gouvernement qui impose le respect des décisions prises par les interprofessions et des cotisations qui financent celles-ci. C’est donc au gouvernement de veiller à la bonne représentativité des organisations professionnelles qui les composent. La légitimité de la décision gouvernementale de rendre obligatoire une décision d’une interprofession repose sur le respect du pluralisme syndical. »
« Le Parti Socialiste confirme qu’il généralisera le pluralisme syndical dans la représentation professionnelle au sein de tous les organismes interprofessionnels agricoles quand il reviendra au pouvoir. »
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026