 La Confédération paysanne a occupé les locaux de la maison du lait pendant plusieurs jours. (© DR) |
« La course à la "compétitivité", seul credo de Bruno Le Maire (ministre de l'agriculture, ndlr) ne fait que creuser les écarts et liquider les plus faibles, les moins bien placés, soit géographiquement, soit moins bien nés », fustige l'organisation, proche de la gauche, dans un communiqué. Par conséquent, elle
« appelle à manifester pour un moratoire sur les dettes, pour un revenu décent, pour tous et pas seulement pour une minorité ».
Cet appel s'inscrit dans le cadre de l'opération de « contre-inauguration », annoncée par les rivaux de la Fédération nationale des syndicats d'exploitatants agricoles (Fnsea), syndical majoritaire, dont le président, Jean-Michel Lemétayer, dirige l'organisation du Space. Les opposants de la Fnsea, dont fait partie la Confédération paysanne, contestent de plus en plus vigoureusement, et avec succès, son emprise sur le monde agricole. Conduite par la Fédération européenne des producteurs laitiers (Emb), la manifestation devrait débuter à 10H00 pour coïncider avec la visite du ministre. M. Le Maire, qui devait initialement prononcer son discours vers 12H30, a avancé celui-ci de deux heures, selon un communiqué. Il s'exprimera vers 10H15.
Les syndicats minoritaires du secteur agricole -Confédération paysanne, Coordination rurale - ont vu leurs adhésions bondir depuis 2009, en raison d'un malaise à la base de la Fnsea. Face à la radicalisation de la base du principal syndical agricole et à la chute (-50 %) des revenus des agriculteurs en 2009, les organisations minoritaires entendent pousser leur avantage. La Confédération paysanne occupe par exemple depuis bientôt une semaine le siège de l'interprofession laitière à Paris pour obtenir de prendre part aux traditionnelles négociations sur le prix du lait, auxquelles seule la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), proche de la Fnsea, est habilitée.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026