"La Confédération paysanne attend de cette rencontre un engagement et un calendrier pour l'entrée des syndicats de producteurs représentatifs dans les interprofessions", indique-t-elle. Ce rendez-vous avec le président de l'interprofession, Henri Brichart, a été décidé après une rencontre avec le ministère de l'Agriculture. La rencontre se tiendra lundi en début d'après-midi dans un lieu encore inconnu.
 Jeudi, M. Brichart a "refusé que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession" (© Confédération Paysanne) |
Une précédente rencontre entre le syndicat proche de la gauche et l'interprofession avait eu lieu jeudi mais avait abouti à une rupture des négociations. M. Brichart avait "refusé que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession", selon la Confédération. Le seul syndicat habilité à participer à la politique de la filière est la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), une branche de la Fnsea(majoritaire). Son patron est M. Brichart, également président de l'interprofession. Cette situation suscite le mécontentement de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, un autre syndicat minoritaire. Pour exiger de participer aux négociations sur les prix, des militants de la Confédération paysanne occupent depuis mercredi la Maison du lait à Paris, le siège de l'interprofession.
A lire également : Vendredi 10 septembre 2010 - 3ème jour d’occupation de la Maison du lait
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez