"La Confédération paysanne attend de cette rencontre un engagement et un calendrier pour l'entrée des syndicats de producteurs représentatifs dans les interprofessions", indique-t-elle. Ce rendez-vous avec le président de l'interprofession, Henri Brichart, a été décidé après une rencontre avec le ministère de l'Agriculture. La rencontre se tiendra lundi en début d'après-midi dans un lieu encore inconnu.
 Jeudi, M. Brichart a "refusé que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession" (© Confédération Paysanne) |
Une précédente rencontre entre le syndicat proche de la gauche et l'interprofession avait eu lieu jeudi mais avait abouti à une rupture des négociations. M. Brichart avait "refusé que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession", selon la Confédération. Le seul syndicat habilité à participer à la politique de la filière est la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), une branche de la Fnsea(majoritaire). Son patron est M. Brichart, également président de l'interprofession. Cette situation suscite le mécontentement de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, un autre syndicat minoritaire. Pour exiger de participer aux négociations sur les prix, des militants de la Confédération paysanne occupent depuis mercredi la Maison du lait à Paris, le siège de l'interprofession.
A lire également : Vendredi 10 septembre 2010 - 3ème jour d’occupation de la Maison du lait
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026