"La Confédération paysanne attend de cette rencontre un engagement et un calendrier pour l'entrée des syndicats de producteurs représentatifs dans les interprofessions", indique-t-elle. Ce rendez-vous avec le président de l'interprofession, Henri Brichart, a été décidé après une rencontre avec le ministère de l'Agriculture. La rencontre se tiendra lundi en début d'après-midi dans un lieu encore inconnu.
 Jeudi, M. Brichart a "refusé que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession" (© Confédération Paysanne) |
Une précédente rencontre entre le syndicat proche de la gauche et l'interprofession avait eu lieu jeudi mais avait abouti à une rupture des négociations. M. Brichart avait "refusé que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession", selon la Confédération. Le seul syndicat habilité à participer à la politique de la filière est la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), une branche de la Fnsea(majoritaire). Son patron est M. Brichart, également président de l'interprofession. Cette situation suscite le mécontentement de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, un autre syndicat minoritaire. Pour exiger de participer aux négociations sur les prix, des militants de la Confédération paysanne occupent depuis mercredi la Maison du lait à Paris, le siège de l'interprofession.
A lire également : Vendredi 10 septembre 2010 - 3ème jour d’occupation de la Maison du lait
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?