Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Les militants de la Confédération paysanne sont toujours installés dans le hall de la Maison du lait, les locaux de l'interprofession laitière, à Paris. Ils se préparent à y passer le week-end en y lançant une opération « portes ouvertes ».
Plus que déterminés, les militants de la Confédération paysanne se préparent ce vendredi 10 septembre à passer le week-end à la Maison du lait. Ils ont reçu la visite d’un huissier venu constater l’occupation des lieux, rue de Chateaudun, à Paris.
Vers 15 h, une délégation de la Confédération paysanne s’est rendue au ministère de l’Agriculture où elle a été reçue par Pascal Viné, responsable du cabinet de Bruno le Maire, ministre de l’Agriculture et actuellement en déplacement aux Etats-Unis. Les militants ont demandé au ministre, favorable à ce que l’ensemble des syndicats soient représentés dans l’interprofession, qu'il fasse pression sur le syndicalisme majoritaire pour qu’il revienne sur ses positions.
Dans un communiqué paru le 10 septembre, la Confédération paysanne écrit : « Aujourd'hui tout impose l'entrée de l'ensemble des syndicats représentatifs au Cniel. Seule la volonté de vassalisation des autres syndicats portée par H. Brichart et J-M. Lemétayer s'oppose à cette avancée démocratique nécessaire et indispensable pour que tous les producteurs de lait soient défendus.”
“Dans sa mission régalienne de faire respecter la démocratie dans les différentes institutions, l'état français et le ministère de l'agriculture doivent imposer cette évolution.”
Contacté par la rédaction, André Bouchut, secrétaire national, ne s’attend pas à ce que la situation évolue d’ici la semaine prochaine.
« L’occupation de la Maison du lait durera tant que la revendication majeure de la Confédération paysanne qui consiste à demander à siéger dans les interprofessions ne sera pas entendue ».
A cette occasion, la Confédération paysanne organise deux événements :
• samedi 11 septembre à partir de 12h00, elle organise un apéritif pour les citoyens, les représentants du mouvement associatif et syndical qui souhaite soutenir cette action. • lundi 13 septembre à partir de 18h00, les députés, sénateurs, parlementaires européens, représentants politiques et syndicaux sont invités à échanger avec les paysans sur leur présence dans ce lieu, sur leurs revendications.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026