 Mercredi 8 septembre, à 15h15, une cinquantaine de militants de la Confédération paysanne ont investi la Maison du lait à Paris, siège du Cniel. Ils souhaitent que les syndicats minoritaires puissent siéger au sein de l'interprofession laitière (Fncl, Fnil et Fnpl). (© DR) |
Joindre par téléphone « La maison du Lait » est impossible.
« Allo, le Cniel ? »
« Non, C’est la Confédération paysanne ! ». Ses membres occupent depuis hier les locaux où se trouve l'interprofession laitière. Ce matin, La Maison du Lait n'était plus accessibles aux employés.
« 160 personnes n’ont pas pu regagner leur bureau », confirme un cadre de l’organisation qui a souhaité resté anonyme. « Ses militants auraient les moyens de rester 15 jours sur les lieux », toujours selon le même cadre.
La Confédération paysanne maintient ses revendications. « Il est impératif que l'ensemble des syndicats agricoles représentatifs puissent de manière pleine et entière défendre (dans l’interprofession) les paysans. C'est la raison qui amène la Confédération paysanne à organiser le blocage de la Maison du lait pour faire appliquer les règles de la démocratie. »
Les contacts sont maintenus semble-t'il. « Deux rencontres ont eu lieu hier avec le Président de l'interprofession, Henri Brichart. Actuellement, une autre est en cours d'organisation. »
A 18 heures, aucune réaction du syndicat majoritaire ni de la Coordination rurale ne nous est parvenue pour commenter l’action de la Confédération paysanne. Rien non plus du ministère de l’Agriculture. Il est vrai que Bruno Le Maire est en déplacement aux Etats-Unis.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026