 Mercredi 8 septembre, à 15h15, une cinquantaine de militants de la Confédération paysanne ont investi la Maison du lait à Paris, siège du Cniel. Ils souhaitent que les syndicats minoritaires puissent siéger au sein de l'interprofession laitière (Fncl, Fnil et Fnpl). (© DR) |
Joindre par téléphone « La maison du Lait » est impossible.
« Allo, le Cniel ? »
« Non, C’est la Confédération paysanne ! ». Ses membres occupent depuis hier les locaux où se trouve l'interprofession laitière. Ce matin, La Maison du Lait n'était plus accessibles aux employés.
« 160 personnes n’ont pas pu regagner leur bureau », confirme un cadre de l’organisation qui a souhaité resté anonyme. « Ses militants auraient les moyens de rester 15 jours sur les lieux », toujours selon le même cadre.
La Confédération paysanne maintient ses revendications. « Il est impératif que l'ensemble des syndicats agricoles représentatifs puissent de manière pleine et entière défendre (dans l’interprofession) les paysans. C'est la raison qui amène la Confédération paysanne à organiser le blocage de la Maison du lait pour faire appliquer les règles de la démocratie. »
Les contacts sont maintenus semble-t'il. « Deux rencontres ont eu lieu hier avec le Président de l'interprofession, Henri Brichart. Actuellement, une autre est en cours d'organisation. »
A 18 heures, aucune réaction du syndicat majoritaire ni de la Coordination rurale ne nous est parvenue pour commenter l’action de la Confédération paysanne. Rien non plus du ministère de l’Agriculture. Il est vrai que Bruno Le Maire est en déplacement aux Etats-Unis.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine