La tendance haussière des prix se poursuit, sur le marché physique du blé, grâce au soutien important de l'activité export. Non seulement la demande import se développe, mais la persistance de problèmes climatiques dans certains pays européens comme l'Allemagne, 2e exportateur de l'UE où la production et les exportations risquent de chuter sensiblement, joue en faveur du commerce français. La parité actuelle euro/dollar s'avère également favorable à l'activité export.
En maïs, les acheteurs se font moins présents et attendent la nouvelle récolte avant de se positionner. Les cours se sont néanmoins consolidés dans une ambiance générale toujours tendue.
Les cours du colza sont pour leur part repartis à la hausse, en semaine 35, dans le sillage des cours des céréales, et sous l'influence de l'annonce de plus faibles récoltes que prévu, au niveau mondial (recul de près de 7 %). Seuls, les cours de l'orge n'ont pas suivi la tendance à la fermeté affichée sur les autres marchés céréaliers, sous l'effet de la pression persistante des blés fourragers européens.
|
La lettre de synthèse des marchés
Analyser, comprendre et anticiper les évolutions de marché. Nous vous proposons de recevoir tous les lundis : • une analyse approfondie de la situation du marché • les évolutions de prix sous forme graphique • les perspectives d'évolutions des cours • les cotations des engrais • nos recommandations pour la commercialisation des céréales...
En plus de cette synthèse hebdomadaire des marchés, bénéficiez d'un accès à l'espace PRO de Terre-net.fr pour avoir toutes les informations marché actualisées en temps réel.
Pour recevoir cette lettre chaque lundi ou pour avoir plus d'informations, il vous suffit de nous contacter au 03-44-06-84-81
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026