Pour la France, la réalisation de la production annuelle des prairies permanentes reste en dessous de –10 % du taux habituellement constaté au 20 août (1). Ce niveau faible de réalisation est imputable à une production printanière en deçà des niveaux de référence, pour la majorité des régions fourragères. Mais aussi à un été sec qui a limité la pousse en juillet et en août sur la plus grande partie du territoire. Les écarts entre le taux de réalisation et le taux de référence sont conséquents pour toutes les régions du Nord, exceptées la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté et le sud de la Bourgogne.
Les prairies n’ont pas assuré l’alimentation des troupeaux et les stocks de fourrages ont été entamés
Au sud, les écarts sont moins marqués mais se situent à un niveau élevé en Gironde, dans les Landes, le Lot-et- Garonne, le C entre et le Nord de Midi-Pyrénées, les Pyrénées orientales, le nord du Languedoc-Roussillon et la Haute- Savoie. La production annuelle au 20 août est en retrait de plus de 30 % pour Picardie, la Normandie, et la moitié du territoire des régions Bretagne, Pays de la Loire et Champagne-Ardenne.
Dans ces régions, la situation est très comparable à la sécheresse de 2003. Les prairies n’ont pas assuré l’alimentation des troupeaux et les stocks de fourrages ont été entamés. Plus localement, cette situation a pu se produire dans d’autres régions du nord de la France ou du Sud-Ouest. Les pluies postérieures au 15 août devraient permettre une bonne repousse des prairies du Nord et Nord-Est.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine