Pour la France, la réalisation de la production annuelle des prairies permanentes reste en dessous de –10 % du taux habituellement constaté au 20 août (1). Ce niveau faible de réalisation est imputable à une production printanière en deçà des niveaux de référence, pour la majorité des régions fourragères. Mais aussi à un été sec qui a limité la pousse en juillet et en août sur la plus grande partie du territoire. Les écarts entre le taux de réalisation et le taux de référence sont conséquents pour toutes les régions du Nord, exceptées la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté et le sud de la Bourgogne.
Les prairies n’ont pas assuré l’alimentation des troupeaux et les stocks de fourrages ont été entamés
Au sud, les écarts sont moins marqués mais se situent à un niveau élevé en Gironde, dans les Landes, le Lot-et- Garonne, le C entre et le Nord de Midi-Pyrénées, les Pyrénées orientales, le nord du Languedoc-Roussillon et la Haute- Savoie. La production annuelle au 20 août est en retrait de plus de 30 % pour Picardie, la Normandie, et la moitié du territoire des régions Bretagne, Pays de la Loire et Champagne-Ardenne.
Dans ces régions, la situation est très comparable à la sécheresse de 2003. Les prairies n’ont pas assuré l’alimentation des troupeaux et les stocks de fourrages ont été entamés. Plus localement, cette situation a pu se produire dans d’autres régions du nord de la France ou du Sud-Ouest. Les pluies postérieures au 15 août devraient permettre une bonne repousse des prairies du Nord et Nord-Est.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?