Pour la France, la réalisation de la production annuelle des prairies permanentes reste en dessous de –10 % du taux habituellement constaté au 20 août (1). Ce niveau faible de réalisation est imputable à une production printanière en deçà des niveaux de référence, pour la majorité des régions fourragères. Mais aussi à un été sec qui a limité la pousse en juillet et en août sur la plus grande partie du territoire. Les écarts entre le taux de réalisation et le taux de référence sont conséquents pour toutes les régions du Nord, exceptées la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté et le sud de la Bourgogne.
Les prairies n’ont pas assuré l’alimentation des troupeaux et les stocks de fourrages ont été entamés
Au sud, les écarts sont moins marqués mais se situent à un niveau élevé en Gironde, dans les Landes, le Lot-et- Garonne, le C entre et le Nord de Midi-Pyrénées, les Pyrénées orientales, le nord du Languedoc-Roussillon et la Haute- Savoie. La production annuelle au 20 août est en retrait de plus de 30 % pour Picardie, la Normandie, et la moitié du territoire des régions Bretagne, Pays de la Loire et Champagne-Ardenne.
Dans ces régions, la situation est très comparable à la sécheresse de 2003. Les prairies n’ont pas assuré l’alimentation des troupeaux et les stocks de fourrages ont été entamés. Plus localement, cette situation a pu se produire dans d’autres régions du nord de la France ou du Sud-Ouest. Les pluies postérieures au 15 août devraient permettre une bonne repousse des prairies du Nord et Nord-Est.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026