 Le prix du litre de quota acheté: 0,15 euro (© Terre-net Média) |
Selon la circulaire du 27 août 2010, la mise en oeuvre du Tsst est désormais généralisée à tous les départements, mais ne sera toutefois possible que si les demandes d’Acal n'ont pas été entièrement satisfaites par les différents financements au niveau régional.
Les Cdoa de chaque département doivent définir les catégories de producteurs admis à participer à ce dispositif.
Les critères de priorité d’attribution
L’acceptation à participer au dispositif de Tsst ne garantit pas que le producteur se verra attribuer du quota, et notamment pas à hauteur de sa demande.
Rappel
Le dispositif de transfert spécifique de quotas sans terre (Tsst) pour 2010-2011 n’exclut que les producteurs :
- qui ne sont pas aux normes, lorsque cette mise aux normes s’impose ;
- dont l’accroissement de production conduirait à ne plus respecter les obligations en matière de rejet d’effluents ;
- pour lesquels l’acquisition à titre onéreux de quotas remettrait en cause la viabilité de leur exploitation.
|
Le volume demandé par les producteurs admis à participer au dispositif pourrait être supérieur au volume libérable par les cessations d’activité, compte tenu des quotas reversés à la réserve via les financements nationaux et régionaux.
Aussi des critères de priorité d’acceptation des dossiers seront définis à moins que le département ne décide de ne servir que partiellement les demandes.
Paiement par le producteur
Le paiement du quota transféré est calculé par l’application du barème de 0,15 euro par litre de quota, à la totalité du volume accepté.
Le producteur doit procéder à ce paiement dans les 30 jours suivant la réception de la notification par FranceAgriMer.
Il reviendra à FranceAgriMer de notifier au titre de la campagne 2011-2012 la quantité attribuée à l’acheteur.
Lire aussi Abandon de quotas laitiers/campagne 2010-2011 -
Les dossiers sont à déposer avant le 15 septembre
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?