« Cette visite est ressentie comme une reconnaissance du travail effectué dans le cadre de la reconquête ovine suite au rééquilibrage des aides en faveur de l’élevage ovin » explique la Fédération nationale ovine, qui ne « manquera pas non plus d’alerter M. le Président de la République sur le problème des prédateurs que rencontre l’élevage ovin dans les massifs alpin et pyrénéen. » Plus de précisions au cours de la journée.
 Le chef de l'Etat multiplie les visites et les rencontres avec le secteur agricole. (© Terre-net Média) |
Interrogé par Terre-net Média, Serge Préveraud, président de la Fno, nous a annoncé que la visite d’exploitation ovine se déroulera dans la région de Sisteron chez une éleveuse de brebis bio qui vend sa production en direct.
« La visite du président récompense les efforts de reconquête de la filière entrepris depuis la mise en œuvre du plan Barnier et du bilan de santé de la Pac. Nous remplissons déjà une partie des objectifs de la Lma. Un accord Interbev nous permet de vendre 0,5 euros de plus le kilo de carcasse et Carrefour s’engage sur des volumes d’achats supérieurs de 20 % à un prix du kilo de carcasse de 20 centimes supplémentaire ».
« La hausse des prix des céréales renforce la nécessité d’être encore plus performant techniquement pour dégager un revenu décent. Les éleveurs ne voulant plus être liés aux seuls soutiens publics ».
Avec le président de la République, Serge Préveraud a l’intention d’aborder certains sujets d’actualité : la Pac 2013 et la nécessité de préserver le budget, la réouverture des négociations avec le Mercosur mais aussi l’installation de jeunes agriculteurs et les prédateurs (ours, loup). « Nous ne voulons pas que l’argent public soit gaspillé pour indemniser les éleveurs victimes des attaques des prédateurs ».
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine