A l’issue de la réunion de l’interprofession laitière sur la fixation du prix du lait, Thierry Roquefeuil Secrétaire national de la Fnpl nous transmet ses premières conclusions. A lire également :
Prix du lait - Henri Brichart : « La crise sur le prix du lait est classée » https://www.dailymotion.com/video/
"
Nous sommes parvenus à un accord réaliste et pragmatique qui prévoit une augmentation du prix" de l'ordre de 10%, a déclaré à l'Afp Olivier Picot, président de l'Association de la transformation laitière (Atla), qui représente industriels et coopératives. Cette hausse correspond aux demandes des éleveurs, dont les revenus ont chuté de plus de 50% depuis un an.
Pour Dominique Chargé, président de la Fédération nationale des coopératives laitière, l'accord va permettre d'aboutir à une revalorisation du prix du lait de 31 euros au second semestre. La filière s'est accordée pour mettre en place un indicateur de compétitivité -réclamé par les industriels - pour faire face à la concurrence européenne, notamment allemande, a précisé M. Picot. Cet indicateur permettra "d'accrocher le prix du lait français au prix du lait allemand", a précisé M. Picot. En clair, le prix du lait français ne pourra pas décrocher de plus de 8 euros du prix allemand. Ce "nouveau chantier" débutera à partir du début 2011, indique-t-on du côté de la Fédération nationale des producteurs laitiers.
Trouver un accord
 Henri Brichart a présidé la réunion du Cniel. (© Terre-net Média) |
En 2009, le lait français était de 35 euros plus cher que le lait allemand, et de 9 euros fin juin, assure le responsable. Un peu plus tôt, les producteurs de lait avaient annoncé la signature de cet accord, via la Fnsea, le premier syndicat agricole. Eleveurs et fabricants de produits laitiers tentaient depuis l'après-midi de trouver un accord sur les prix du lait 2010 et préparer l'année 2011, dans une ambiance de grand secret puisque l'endroit de la rencontre n'a pas été rendu public. Avant la réunion, les producteurs avaient mis la pression en disant vouloir décrocher un accord rapidement: "nous venons pour discuter et aboutir à un accord aujourd'hui", avait déclaré à l'Afp Henri Brichart, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl). Poussant également à une conclusion rapide, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait dit avoir "bon espoir" que les différentes parties trouvent un compromis pour 2010.
Source : Afp
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026