 Les manifestants estiment que l'attitude des transformateurs est "irresponsable" et que les producteurs ne peuvent "être la seule variable d'ajustement pour assurer la rémunération des actionnaires". (© Terre-net Média) |
Ces militants de l'Usa, l'émanation locale de la Fnsea, le syndicat agricole majoritaire, ont visé les usines Senoble de Gruchet-le-Valasse et Quincampoix, Bongrain de Maromme et Lactalis de Buchy. Ils réclament la reprise des négociations sur le prix du lait interrompues, selon eux, par les transformateurs.
"Depuis le 1er juillet, les producteurs de lait traient matin et soir, sept jours sur sept et livrent leur lait aux transformateurs sans en connaître réellement le prix", disent-ils.
Ces militants assurent qu'en 2009 "le revenu des producteurs de lait a déjà été amputé de plus de 50 %, sans que le consommateur en bénéficie pleinement". Ils estiment que l'attitude des transformateurs est "irresponsable" et que les producteurs ne peuvent "être la seule variable d'ajustement pour assurer la rémunération des actionnaires".
Dans la Sarthe et la Loire-Atlantique, les producteurs ont pour leur part symboliquement "porté plainte" mercredi contre l'industrie laitière, qu'ils accusent aussi de ne pas respecter ses engagements en matière de prix du lait, et menacé de durcir leur mouvement. L'interprofession échoue depuis juin à s'entendre sur les prix à appliquer au troisième trimestre et sur le terrain, les agriculteurs de l'Ouest s'impatientent. Les producteurs, qui réclament une hausse de 11 % des tarifs laitiers au troisième trimestre, reprochent aux industriels de ne pas respecter un accord de juin 2009 indexant les prix sur des indices aujourd'hui en hausse.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?