Les représentants des Jeunes agriculteurs (JA) de ces deux départements ont été reçus par des magistrats des tribunaux de commerce du Mans et de Nantes, à qui ils ont expliqué leurs griefs, ont-ils indiqué à l'Afp. "Nos +plaintes+ n'ont pu être enregistrées pour des raisons de procédure, mais il s'agissait avant tout de poser un acte symbolique", a précisé Etienne Fourmont, responsable lait des JA des Pays de la Loire.
Dans la Sarthe, les producteurs se sont également rendus dans une grande surface du Mans où ils ont apposé des autocollants "Cette marque vole les agriculteurs" ou "Produit non équitable" sur des produits laitiers de grande distribution, une action qui s'est déroulée "sans incident", selon M. Fourmont. "Aujourd'hui, c'était symbolique, mais cela va monter crescendo dans les campagnes" si aucun accord sur les prix du lait de juillet n'est conclu d'ici la mi-août, a souligné le représentant agricole en évoquant des blocages de camions et d'usines laitières comme lors de la crise laitière de l'an passé.
L'interprofession échoue depuis juin à s'entendre sur les prix à appliquer au troisième trimestre. Les producteurs, qui réclament une hausse de 11 % des tarifs laitiers au troisième trimestre, reprochent aux industriels de ne pas respecter un accord de juin 2009 indexant les prix sur des indices aujourd'hui en hausse.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?