Les représentants des Jeunes agriculteurs (JA) de ces deux départements ont été reçus par des magistrats des tribunaux de commerce du Mans et de Nantes, à qui ils ont expliqué leurs griefs, ont-ils indiqué à l'Afp. "Nos +plaintes+ n'ont pu être enregistrées pour des raisons de procédure, mais il s'agissait avant tout de poser un acte symbolique", a précisé Etienne Fourmont, responsable lait des JA des Pays de la Loire.
Dans la Sarthe, les producteurs se sont également rendus dans une grande surface du Mans où ils ont apposé des autocollants "Cette marque vole les agriculteurs" ou "Produit non équitable" sur des produits laitiers de grande distribution, une action qui s'est déroulée "sans incident", selon M. Fourmont. "Aujourd'hui, c'était symbolique, mais cela va monter crescendo dans les campagnes" si aucun accord sur les prix du lait de juillet n'est conclu d'ici la mi-août, a souligné le représentant agricole en évoquant des blocages de camions et d'usines laitières comme lors de la crise laitière de l'an passé.
L'interprofession échoue depuis juin à s'entendre sur les prix à appliquer au troisième trimestre. Les producteurs, qui réclament une hausse de 11 % des tarifs laitiers au troisième trimestre, reprochent aux industriels de ne pas respecter un accord de juin 2009 indexant les prix sur des indices aujourd'hui en hausse.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?