 La fin de la vaccination obligatoire en attente de la décision officielle. (© Terre-net Média) |
Pouvoirs publics et professionnels sont tombés d'accord mercredi lors d'un comité national de suivi de la Fco pour rendre cette vaccination facultative et volontaire, a-t-on indiqué au ministère de l'Agriculture selon lequel la décision officielle n'interviendra pas avant fin septembre. De même, à compter de la prochaine campagne qui doit débuter le 2 novembre, les éleveurs auront la possibilité de vacciner leurs troupeaux, et non plus obligatoirement les vétérinaires comme c'est encore le cas.
En 2008, 32.341 foyers de fièvre catarrhale avaient été enregistrés en France, contre 15.860 en 2007. En 2009, après deux campagnes de vaccination, le nombre de foyers est tombé à 83. Un seul cas a été détecté depuis janvier. Les animaux dédiés à l'exportation ou à la reproduction resteront vaccinés par des vétérinaires, a précisé à l'Afp Frédéric Noizet, secrétaire général de la Fédération nationale ovine, une des branches de la Fnsea. La France exporte 1,5 million d'animaux ovins et bovins vers l'Italie et l'Espagne. Les autorités françaises doivent d'ici fin septembre définir avec « leurs homologues italiens et espagnols les nouvelles conditions aux échanges intracommunautaires d'animaux vivants », selon la Fédération nationale bovine (Fnb).
La Fco est une infection virale non transmissible à l'homme. Le ministère de l'Agriculture comme les organisations professionnelles recommandent néanmoins aux éleveurs de poursuivre les vaccinations « massives » pour éviter toute nouvelle reprise de la maladie. En attendant la décision officielle, la Confédération paysanne réclame déjà l'arrêt des poursuites contre les « nombreux » éleveurs qui ont refusé la vaccination, l'estimant inutile et potentiellement nocive pour l'animal.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026