 Henri Brichart, président de la Fnpl. (© Terre-net Média) |
Comment préparer les bordereaux du mois à partir du 25 juillet prochain sans savoir combien sera payé le lait?
La Fnpl espère encore une réunion ultime au niveau national d’ici quelques jours pour parvenir à un accord, mais rien ne se dessine. En juin dernier, industriels et producteurs parlaient d’une hausse de 10 %, mais les deux parties n’étaient pas tombées d’accord sur la méthode à appliquer pour la calculer.
Dans un communiqué du 13 juillet, la Fnil déplorait l’absence d’indicateurs. Ils « n'ont pas été diffusés par l'interprofession nationale à la demande des producteurs de lait et les discussions dans les régions n'ont pas abouti », constate t-elle.
Ce qui signifie que les industriels pourraient imposer unilatéralement leur prix pour juillet en s’appuyant, toujours selon le communiqué, sur :
- L'application des accords du 3 Juin 2009 qui évoluent à la hausse, suite à une augmentation significative des cotations du beurre, de la poudre et des fromages européens ;
- La mise en oeuvre d'un indice sur l'évolution comparée du prix du lait entre l'Allemagne et la France, afin de permettre à la filière laitière française de ne pas être déconnectée de l'environnement européen et d’éviter de dégrader la balance commerciale comme ce fut le cas en 2009 ;
- L'intégration de la saisonnalité du prix défini dans chaque région ;
- Des allocations de volumes complémentaires de lait, selon les entreprises et par bassins laitiers, qui pourront représenter jusqu'à 5 % de la référence de chaque producteur.
"Nous n’en sommes pas là", reconnaît la Fnpl. Toutefois, si cette menace est exécutée, c’est la fin de l’accord du 3 juin et le début des manifestations dans tout le pays !
La Fnil se veut de son coté rassurante mais sous certaines conditions. Elle est « toujours disposée à poursuivre les discussions pour trouver un accord permettant de répondre aux recommandations du Ministre de l'Agriculture du 30 mars dernier », déclare t-elle dans ce même communiqué du 13 juillet.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine