Les solutions formulées par un groupe d'experts à haut niveau, qui ont été discutées lundi par les ministres européens de l'Agriculture à Bruxelles, « ne sont pas aptes à résoudre la crise du marché laitier », a estimé Lidia Senra, de la Coordination d'agriculteurs altermondialiste Via Campesina. « Avec les mesures actuelles, les prix extrêmement bas du lait de 2009 peuvent se répéter », a précisé Romuald Schaber, président de l'European Milk Board, une organisation de producteurs laitiers co-organisatrice de la manifestation.
Le rapport examiné lundi préconise la mise en place de contrats de livraison entre producteurs laitiers et industriels du secteur, entre autres mesures pour limiter la volatilité des cours du lait. Il propose aussi à la Commission d'examiner si certaines règles en vigueur, qui encouragent les producteurs de fruits et légumes à se rassembler au sein d'organisations interprofessionnelles, peuvent s'appliquer au secteur laitier.
Paris et berlin entendent peser ensemble
Le ministre français Bruno Le Maire s'est de son côté réjoui de ce rapport « qui constitue une bonne base de départ pour le paquet législatif que doit présenter d'ici la fin de l'année le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos », pour le secteur laitier. Dans une lettre écrite en concertation avec son homologue allemande Ilse Aigner adressée lundi à M. Ciolos et à son collègue en charge de la Concurrence Joaquin Almunia, M. Le Maire souligne l'importance de « disposer d'instruments de régulation destinés à prévenir et gérer les crises qui frappent les marchés ». Paris et Berlin, jadis pas toujours sur la même ligne sur les questions agricoles, entendent continuer à peser ensemble sur ces dossiers, a précisé M. Le Maire, en annonçant une probable initiative commune sur la réforme de la Politique agricole commune en septembre.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?