
Le premier conseil des ministres européens de l’Agriculture sous la présidence belge s’est tenu ce lundi 12 juillet à Bruxelles. A l’ordre du jour le rapport du groupe d’experts à « haut niveau » sur la filière lait et le « paquet qui en découlera » attendu pour la fin de l’année.
![]() Sabine Laruelle, ministre belge de l'Agriculture. (© DR) |
Cette proposition reposera sur le "paquet lait" qui reprendra les 7 recommandations du rapport du groupe d’experts en se concentrant, selon le Commissaire européen, sur trois points essentiels et indissociables : la contractualisation, le pouvoir de négociation des producteurs et le rôle interprofessionnel.
Trouver le bon équilibre au sein des interprofessions
« Ces trois éléments sont liés car le producteur doit se trouver en position de force », a déclaré Dacian Ciolos. « Je suis prêt à étudier toute proposition pour réinstaller la confiance dans le secteur laitier pour se moderniser et investir », ajoute t-il. Il reste à trouver le bon équilibre au sein des interprofessions pour que chacune des parties soit correctement représentée et trouve une place pour discuter.
Le programme de la présidence belgeOutre le dossier lait sont au programme de la présidence belge pour les six prochains mois : les Ogm, la Pac 2013 et l’Esb. Sera aussi étudié le versement anticipé des aides Pac pour 2010, à la demande de la Lituanie et de sept autres délégations. |
Le dossier du lait sera à l’ordre du jour du conseil des ministres du 27 septembre prochain pour avancer sur ce paquet. La présidence belge espère un consensus autour du paquet lait entre les Vingt-sept ou tout au moins qu’une majorité qualifiée la plus large possible entre les Vingt-sept se dégagera. En attendant, « il y a unanimité pour arriver à des décisions d’ici la fin de l’année », a déclaré la ministre belge, Sabine Laruelle.
Il n’est pas question, de revenir à une gestion administrée des droits, a précisé le commissaire; « Et si il revient au marché de jouer son rôle, le secteur laitier doit recevoir un traitement particulier compte tenu de la nature du produit périssable en jeu, de son rôle dans l’aménagement du territoire et pour l’emploi ».
Appel de l’Emb à manifesterParce que les choix du groupe d’experts à haut niveau comme ceux de la Lma « semblent orientés en faveur de l’agro-industrie », l’Emb a appelé les éleveurs à manifester à Bruxelles ce 12 juillet. Et pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre , le syndicat européen leur propose d’envoyer une lettre de protestation et de propositions au commissaire européen, Dacian Ciolos et à Mr Jean Luc Demarty, président du groupe d’experts à « Haut niveau ». Revenant sur un meilleur équilibre entre producteurs et industriels, le président de l’Emb Romuald Schaber rappelle dans son courrier que le syndicat opte pour un « règlement d’exemption par catégorie qui accorde aux producteurs laitiers un régime particulier au sein de la législation des ententes. Un tel règlement serait un premier pas pour préparer les éleveurs à affronter un marché où la distribution et le secteur des laiteries enregistrent une concentration bien trop forte ». A lire : Bruxelles - Emb : « Plus d’un millier de producteurs de lait ont manifesté » |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés