La dernière campagne laitière a été plutôt maussade pour les pays de l’Union européenne.
|
|
Corrigée de la matière grasse, elle se situerait à 22,9 millions de tonnes et afficherait une sous réalisation de plus de 1,8 million de tonnes par rapport à la référence nationale utilisable par les producteurs.
Celle-ci a été fixée à 24,7 millions de tonnes pour la campagne 2009/2010, après prise en compte des transferts provisoires enregistrés mi-juin entre quotas ventes directes et quotas livraisons. La réévaluation de 1 % de la référence prévue par la Commission a été gelée par la France. Le recul de la production laitière brute par rapport à la campagne précédente (-2,2 %), s’explique par une baisse régulière des effectifs de vaches laitières non compensée par un accroissement des rendements.
La campagne laitière 2009/2010 a été plutôt maussade pour les pays de l’Union européenne à l’exception de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark qui ont réussi à hisser leur production de lait au niveau de leur quota respectif. La nouvelle campagne 2010/2011 semble mieux démarrer dans les principaux pays producteurs de l’Europe. Au Royaume-Uni, le déclin de la production semble enrayé.
|
Nouvelle campagne 2010/2011 En mai 2010, la collecte de lait de vache augmenterait en France de plus de 2,5 % par rapport au mois de mai 2009, selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer. En avril 2010, la collecte de lait de vache reste faible : elle recule de 1,6 % par rapport à avril 2009. Ainsi, la nouvelle campagne 2010/2011 démarre dans la continuité de la campagne précédente. Fin avril 2010, le taux de matière grasse se situe à 40,80 g/l, en hausse de 0,15 g/l par rapport au niveau observé en avril 2009. |
|
A lire aussi : |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026