 Henri Brichart, président de la Fnpl. (© Terre-net Média) |
Le Copa-Cogeca a demandé mercredi 7 juillet, à l'occasion d'une réunion du groupe consultatif « Lait » de la Commission européenne durant laquelle l'avenir du secteur laitier européen a été abordé, des mesures à long terme destinées à réduire l'extrême volatilité du marché et à garantir aux agriculteurs un revenu plus équitable de leur production.
« Nous avons rappelé aujourd'hui à la Commission, a déclaré Henri Brichart, président du groupe de travail ‘Lait et produits laitiers’ au Copa, qu'elle doit continuer à faire preuve de prudence dans sa gestion des stocks laitiers européens, afin de minimiser les perturbations du marché et de contribuer à une situation plus stable. Les acheteurs européens doivent payer pour les produits à l'intervention des prix qui contribuent à une augmentation soutenue des prix du lait pour les agriculteurs. La situation actuelle du marché justifie pleinement de nouvelles augmentations des prix du lait au cours des mois à venir, ce qui permettrait aux agriculteurs de rembourser quelques unes de leurs nombreuses factures impayées ».
Des contrats qui doivent offrir davantage de clarté et de transparence
Mansel Raymond, Vice-président du groupe de travail, a indiqué : « Le groupe de haut niveau a eu raison de prendre au sérieux la question des contrats. Ceux-ci, qui peuvent être volontaires, doivent offrir davantage de clarté et de transparence concernant les prix du lait. Il est également nécessaire d'accorder une plus grande attention à la tarification du lait à long terme, étant donné qu'au cours des derniers mois, le revenu des producteurs laitiers n'était pas équitable par rapport au prix payé par les consommateurs pour ces produits. Une augmentation immédiate et substantielle des prix départ exploitation est requise de toute urgence. Nous appelons donc à une plus grande transparence des marges, des profits et des concertations quant aux prix tout au long de la chaîne d'approvisionnement ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026