 L'Apli signale que des actions au niveau européen sont également prévues début juillet. (© Terre-net Média) |
« Nous avons travaillé sur la Loi de modernisation agricole. On nous a écouté. Mais on ne voit rien avancer ! On nous entend. Mais on ne nous écoute pas ! On a fini d’être gentil. Le 29 juin, il y aura des blocages routiers dans toute la France. Pendant 3 jours ou plus, s’il le faut ! » s’exclame André Lefranc de l’Apli de la Manche, joint aujourd'hui par téléphone.
« Nous sommes d’accord pour les contrats »
« Nous voulons mettre la pression sur l’Assemblée nationale à la veille des débats parlementaires sur la Loi de modernisation de l'agriculture. Nous ne voulons pas de la contractualisation telle qu’elle est aujourd’hui définie ! Si ce sont les industriels qui gèrent les volumes sur les marchés, c’est la catastrophe. S’ils décident de nous faire produire plus, les prix risquent de s’effondrer ! Il n’y aura pas de gestion.
Nous sommes d’accord pour les contrats, s’ils sont définis et établis par une organisation de producteur. Une organisation représentative et forte pour imposer un prix équitable. Pour les volumes nous voulons les étudier et les adapter aux besoins des industriels : dans la régulation on adapte l’offre à la demande. Nous ne souhaitons pas imposer un volume aux industriels s'ils ne peuvent l’écouler. L'office du lait paraît bien adapté » termine André Lefranc.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?