 L'Apli signale que des actions au niveau européen sont également prévues début juillet. (© Terre-net Média) |
« Nous avons travaillé sur la Loi de modernisation agricole. On nous a écouté. Mais on ne voit rien avancer ! On nous entend. Mais on ne nous écoute pas ! On a fini d’être gentil. Le 29 juin, il y aura des blocages routiers dans toute la France. Pendant 3 jours ou plus, s’il le faut ! » s’exclame André Lefranc de l’Apli de la Manche, joint aujourd'hui par téléphone.
« Nous sommes d’accord pour les contrats »
« Nous voulons mettre la pression sur l’Assemblée nationale à la veille des débats parlementaires sur la Loi de modernisation de l'agriculture. Nous ne voulons pas de la contractualisation telle qu’elle est aujourd’hui définie ! Si ce sont les industriels qui gèrent les volumes sur les marchés, c’est la catastrophe. S’ils décident de nous faire produire plus, les prix risquent de s’effondrer ! Il n’y aura pas de gestion.
Nous sommes d’accord pour les contrats, s’ils sont définis et établis par une organisation de producteur. Une organisation représentative et forte pour imposer un prix équitable. Pour les volumes nous voulons les étudier et les adapter aux besoins des industriels : dans la régulation on adapte l’offre à la demande. Nous ne souhaitons pas imposer un volume aux industriels s'ils ne peuvent l’écouler. L'office du lait paraît bien adapté » termine André Lefranc.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026