 La production porcine française reste terne. (© Terre-net Média) |
Les porcs mis sur le marché l’automne prochain sont déjà nés ! Et selon FranceAgriMer, il faut s’attendre à ce que les marchés soient alors de nouveau encombrés (sans se prononcer pour autant sur le niveau des cours).
Par rapport à l’an passé, la production européenne croîtrait de 2,3 % au troisième trimestre 2010 et de 1,2 % au quatrième. « Les trois pays du nord de l’Europe (Pays Bas, Allemagne et Danemark) ont pris la tête de la relance de la production européenne à l’Ouest », souligne Yves Trégaro. Avec un nombre de truies en hausse de 4,4 % au Danemark et de 7,3% dans les Pays Bas fin 2009, la vocation « naisseur » de ces deux pays se renforce, l’Allemagne optant de son coté davantage pour l’engraissement (nombre de truies en recul de 3,5 % alors que le cheptel total est stationnaire). Le pays importerait non seulement toujours plus de porcelets danois et néerlandais mais aussi polonais. En Pologne, le cheptel de truies a progressé de 6,4 % en 2009. Pour l’ensemble des douze nouveaux pays membres, la progression est de 1,3 % en 2009 après un recul prononcé de 17 %.
A noter
L’assemblée générale de la Fnp du 23 juin prochain sera l'occasion de revenir sur www.elevage-net.fr sur la conjoncture de la filière et sur l’amendement au projet de loi de modernisation de l’agriculture qui propose d’assouplir la réglementation des exploitations classées. |
La France se dirige en 2010 vers une stabilité de sa production de porcs puisque la baisse des effectifs de truies (-1,3 %) pourrait être compensée par les gains de productivité attendus. Pour les 5 premiers mois de l’année 2010, la hausse des abattages est de 0,9 % (8,16 millions de porcs) contre 2,9 % pour le trio de tête (31,70 millions soit +4,2 % pour l’Allemagne et +4,3 % pour les Pays Bas).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026