 Le quota national augmente de 2 % cette année. (© Terre-net Média) |
Les décisions du « bilan de santé de la Pac » prévoient une hausse des quotas laitiers des Etats membres de 1 % par an pendant 5 ans à compter de la campagne 2009-2010.
En France, compte tenu du contexte économique et des marchés fortement dégradés, ce volume n’a pas été redistribué sur la campagne 2009-2010. Aussi, pour la campagne 2010-2011, une hausse de quota correspondant à 2 % du quota national est disponible en France pour la redistribution.
Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a décidé de poursuivre la régionalisation amorcée sur la campagne 2008-2009 avec entre autre la possibilité de mutualiser tout ou partie des réserves départementales et/ou de geler des quantités disponibles au niveau régional.
Ces dispositions ne concernent que le dispositif relatif à l’activité de livraisons.
Les catégories de producteurs éligibles l’attribution de quotas sont :
- les jeunes agriculteurs s’installant ou installés postérieurement à la campagne 2005-2006;
- les producteurs dont l’exploitation dispose d’un quota inférieur à la moyenne départementale;
- les producteurs pour lesquels l’attribution d’un quota supplémentaire permet de contribuer à l’amélioration de la rentabilité de leur exploitation
Les volumes de lait concernés
Le quota attribué à un demandeur, que ce soit dans le cadre de la redistribution au niveau régional ou au niveau départemental ne peut être inférieur à 5.000 litres, afin d’éviter le saupoudrage dans la redistribution (quelques exceptions cependant).
Des plafonds d’attribution seront déterminés dans chaque département, soit au niveau local, soit dans le cadre d’une démarche régionale concertée, à partir d’un ou plusieurs des critères. Ils ne doivent pas excéder le volume nécessaire à l'amélioration de la structure de l'exploitation du bénéficiaire. L’ensemble des productions agricoles de l'exploitation du producteur sera pris en compte à cet effet, notamment au moyen des équivalences entre productions. Un traitement particulier est réservé aux exploitations en zone d’excédent structurel.
|
Pour en savoir plus sur la circulaire parue le 18 juin, cliquez ici.
A propos de la circulaire du 14 avril 2010 sur l'attribution de quotas en provenance de la réserve nationale pour la livraison pour la période allant du 1er avril 2010 au 31 mars 2011 (arrêté de redistribution des livraisons), cliquez ici.
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?