
Le rapport du groupe d’experts de haut niveau sur les mesures à long terme nécessaires pour le secteur laitier européen ne réserve pas de surprise. Il s’inscrit dans la volonté de renforcer les moyens d’action des éleveurs laitiers pour valoriser leurs produits.
![]() A Bruxelles en septembre dernier, manifestation des éleveurs de lait (© Terre-net Média) |
Le rapport du groupe d’experts de haut niveau sur les mesures à long terme nécessaires pour le secteur laitier européen ne réserve pas de surprise. Il s’inscrit dans la volonté de renforcer les moyens d’action des éleveurs laitiers pour valoriser leurs produits. « La Commission est notamment invitée à prendre des initiatives concrètes afin de promouvoir l'utilisation de contrats écrits dans la chaîne d'approvisionnement en produits laitiers et à envisager des propositions en vue de renforcer le pouvoir de négociation collectif des producteurs laitiers. »
Instaurer de nouveaux instruments Omc-compatibles afin de réduire la volatilité des revenus
« Aucune réponse n’est actuellement apportée à la détresse des paysans » (Confédération paysanne)« Les conclusions vont à l’encontre du choix indispensable des régulations publiques et de maîtrise des productions qui s’imposent face à la crise. Ils n’ont rien entendu de la réalité des paysans. »« Nous dénonçons l’inadéquation des politiques menées tant en France dans le projet de la Lma que dans l’Union Européenne et exigeons des politiques qu’ils donnent un avenir à tous les paysans. » « Aucune réponse n’est actuellement apportée à la détresse des paysans. » « Face à une telle surdité, la Confédération paysanne sera présente les 29, 30 juin et le 1er juillet devant l’Assemblée Nationale, pour continuer la lutte démarrée au printemps 2009. » |
Le groupe de haut niveau propose aussi d’instaurer de nouveaux instruments de marché « compatibles avec la boîte verte » (Omc-compatibles) afin de réduire la volatilité des revenus. Les experts suggèrent notamment l'utilisation des marchés à terme.
Pour rappelLe groupe de haut niveau a été chargé par la Commission européenne de se pencher sur d’éventuelles solutions à la crise qui a durement touché de très nombreux producteurs l’année dernière, avec une perte de quelques 14 milliards d’euros en termes de chiffre d’affaires. Le groupe a également été instauré avec pour but d’aider les producteurs à s’adapter à l’abolition des quotas laitiers européens en 2015. |
A lire aussi : |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine