 Les députés PS accusent le gouvernement. (© Terre-net Média) |
«
Adieu veaux, vaches, cochons, couvées... Chaque jour qui passe la droite effeuille les principes du Grenelle 2. Lors de l'examen en commission de la Lma, la majorité Ump a décidé de relever considérablement le seuil au-delà duquel une autorisation est nécessaire pour implanter un élevage intensif. L'une des grandes sources de pollution agricole est ainsi encouragée », accusent-ils dans un communiqué
« Qu'il est loin le temps où l'écologie était prétendument l'horizon indépassable de l'Elysée. Les députés UMP mettent en oeuvre la nouvelle doctrine de Nicolas Sarkozy énoncée lors du dernier Salon de l'agriculture : "l'environnement, ça commence à bien faire !", ajoutent les députés PS. La majorité prend ainsi », selon eux, « le risque de relancer la controverse autour du difficile dossier des algues vertes et de rendre impossible la conciliation nécessaire entre l'intérêt des agriculteurs et la protection de l'environnement ».
Cet amendement vise à corriger les distorsions de concurrence avec les autres pays européens
Mercredi soir, en commission, les députés ont adopté, contre l'avis du gouvernement, un amendement de Marc Le Fur (Ump) harmonisant les seuils nationaux d'installation d'élevage avec les seuils européens. La réglementation nationale soumet à autorisation les élevages à partir de seuils cinq fois inférieurs à ceux fixés par la réglementation européenne. Par exemple, pour les élevages de porcs, l'autorisation, en France, est nécessaire à partir de 450 porcs alors qu'en droit européen, l'autorisation n'est obligatoire qu'à partir de 2.000 porcs.
Le député Verts Yves Cochet juge lui aussi que cet amendement va permettre un relèvement des seuils de population animale autorisés dans les porcheries et les élevages de volaille et engendrer des problèmes environnementaux importants. Elu des Côtes d'Armor, M. Le Fur estime, lui, que son amendement vise à « corriger les distorsions de concurrence criantes » qui pénalisent l'élevage français.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?