 L'Opl demande à la Fnpl de rejoindre l'Emb. (© Terre-net Média) |
Dans un communiqué paru le 11 juin 2010, l’Opl s’en prend au Cniel et au Copa et les accuse de ne pas être en mesure de faire profiter les éleveurs d'une hausse du prix du lait.
« Aussi, à l’heure où le Cniel doit tenir les tractations sur le prix du lait pour les prochains mois, nous voyons à l’étranger des prix augmenter, comme dans le nord de l'Allemagne, jusqu'à 340 €/tonne, soit environ 310 €/tonne ramené aux normes du lait standard français. »
Estimant que la faiblesse des résultats obtenus traduit celle des organisations représentatives, l’Opl propose à la Fnpl de « travailler pour les producteurs laitiers qui subissent les effets de la politique laitière actuelle et des mauvais résultats des négociations sur les prix ». « Pour faire monter les prix, il faut influencer l’approvisionnement du marché (qui fait les prix) équilibrant l'offre et la demande. »
En rejoignant « le combat de l'Emb et de ses représentants en France, l'Opl et l'Apli, la Fnpl ferait preuve de courage et de clairvoyance »
La question du prix du lait étant selon l’Opl un problème européen, celle-ci invite la Fnpl à couper les "cordons ombilicaux" avec la profession majoritaire, non seulement en France mais aussi au sein de l’Union. Plutôt que d'attendre, sans succès assuré, que la Fnpl lui demande de s'associer avec elle à la table des négociations sur le prix du lait avec les industriels et les coopératives !
« En Europe, le Copa, auquel adhèrent les représentants des producteurs au sein du Cniel, n’a jamais cherché à réguler la production pour défendre les producteurs. Bien au contraire, sa politique est toujours basée sur la compétition entre pays, bien loin de la solidarité européenne. »
En revanche, en rejoignant « le combat de l'Emb et de ses représentants en France, l'Opl et l'Apli, la Fnpl ferait preuve de courage et de clairvoyance et permettrait d’accélérer la mise en place d’une organisation de la production laitière européenne cohérente, rémunératrice et durable ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026