Entre 2006 et 2009, l’Inra et l’Institut de l’élevage ont cherché à désigner un critère de sélection pour évaluer la docilité des bovins adaptés aux conditions d’élevage. Un premier pas a été franchi.
L’agrandissement des troupeaux allaitants est une tendance forte de ces dernières années en France. La conséquence directe pour l’éleveur est un temps passé par animal plus court. Pour une question de rentabilité, il est donc important que l’efficacité de l’intervention soit optimale. Dans ce cadre, la docilité de l’animal prend tout son sens. « On définit la docilité comme la facilité d’acceptation des manipulations imposées par l’homme », expliquait en décembre dernier Haifa Benhajali (Inra/Institut de l’élevage).
La docilité comme critère de sélection
![]() « Une sélection basée sur la docilité des animaux peut être un moyen d’améliorer le bien-être de l’éleveur et de l’animal. » (© Terre-net Média) |
Pour rappel, en France, il n’existe pas encore de tests en fermes. « Mais depuis 1990, des mâles limousin sont contrôlés sur leur comportement dans des stations de contrôle des reproducteurs en race limousine. » Malheureusement, ce test utilisé en station de contrôle sur descendance (Ndlr : test de docilité) est inapplicable en routine en ferme.
1.914 veaux testés
Pour cette étude, 24 élevages ont été recrutés par France Limousin Sélection à l’automne 2006. La semence de 12 taureaux d’IA a été diffusée dans ces élevages. Au final, 1.914 veaux nés entre août 2007 et avril 2008 ont été testés lors de deux passages en ferme, à l’âge moyen de 5 et 8 mois. Ont été observés : la réaction de l’animal pendant la pesée, face à l’homme immobile placé devant la bascule, le nombre total de mouvement, le nombre de mouvements brusques, la réaction globale sur une échelle de 1 (docile) à 5 (agressif), la réaction globale à l’approche du pointeur également sur une échelle de 1 (viens vers) à 5 (court) et 6 (charge).
Le nombre total de mouvements
Les résultats montrent que les critères testés sont gouvernés « par le même pool de gènes » aux deux âges et chez les deux sexes. Par ailleurs, toutes les mesures faites en contention sont fortement corrélées entre elles. Par contre, le score au pointage n’est pas lié aux critères mesurés en contention : « cela montre que différentes aptitudes comportementales sont évaluées entre la pesée et le pointage ».
Après analyse de ces résultats, il semble que le nombre total de mouvements durant la pesée soit « le critère le plus efficace à sélectionner ». Mais l’absence de corrélation entre le score au pointage et les critères mesurés en contention va nécessiter des études complémentaires plus fines pour établir des corrélations génétiques entre ces mesures effectuées en ferme et les critères comportementaux enregistrés à la station de contrôle sur descendance. « L’idée derrière est de désigner le critère de sélection le plus pertinent pour évaluer la docilité des bovins en ferme. »
Pour aller plus loin : www.inst-elevage.asso.fr.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026