 La hausse de la consommation de viande entraînera une augmentation des besoins en matières premières. (© Terre-net Média)
|
La dernière édition de Blé contact, la lettre d'information de l'Agpb évoque, de source Agri US Analyse, une étude du Fapri, centre américain de recherche en économie et politique agricoles, selon laquelle la consommation de viandes de bœuf, de porc et de poulet devrait augmenter dans le monde de 6,1 kg par personne entre 2009 et 2019, contre 5 kg entre 1999 et 2009. La part du porc représenterait 4,4 kg (72 %), celle du poulet 1,2 kg (20 %) et celle du bœuf 0,5 kg (8 %).
Cette augmentation de la consommation de viande proviendrait essentiellement de l’amélioration des revenus dans les pays émergents et notamment en Chine continentale (+ 11,6 kg par personne). En fin de période, la consommation per capita des principales viandes s’élèverait à 54,5 kg en moyenne dans le monde et à 61,5 kg en Chine, tandis qu’elle ne varierait pas dans les pays occidentaux (111,1 kg aux Etats-Unis et 78,5 kg dans l’UE).
Combinée avec la croissance démographique, l’augmentation de la consommation de viande par tête entraînerait une hausse de 17 % de la production mondiale de bœuf, de porc et de poulet, d’où une forte progression de l’utilisation de céréales et de tourteaux de soja.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026