|
 La hausse de la consommation de viande entraînera une augmentation des besoins en matières premières. (© Terre-net Média)
|
La dernière édition de Blé contact, la lettre d'information de l'Agpb évoque, de source Agri US Analyse, une étude du Fapri, centre américain de recherche en économie et politique agricoles, selon laquelle la consommation de viandes de bœuf, de porc et de poulet devrait augmenter dans le monde de 6,1 kg par personne entre 2009 et 2019, contre 5 kg entre 1999 et 2009. La part du porc représenterait 4,4 kg (72 %), celle du poulet 1,2 kg (20 %) et celle du bœuf 0,5 kg (8 %).
Cette augmentation de la consommation de viande proviendrait essentiellement de l’amélioration des revenus dans les pays émergents et notamment en Chine continentale (+ 11,6 kg par personne). En fin de période, la consommation per capita des principales viandes s’élèverait à 54,5 kg en moyenne dans le monde et à 61,5 kg en Chine, tandis qu’elle ne varierait pas dans les pays occidentaux (111,1 kg aux Etats-Unis et 78,5 kg dans l’UE).
Combinée avec la croissance démographique, l’augmentation de la consommation de viande par tête entraînerait une hausse de 17 % de la production mondiale de bœuf, de porc et de poulet, d’où une forte progression de l’utilisation de céréales et de tourteaux de soja.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »