 « La baisse des ventes n'est finalement que le fruit du respect par la filière traditionnelle du Comté de la nature et de son terroir », relativise le Cigc. (© Terre-net Média) |
« Pour la première fois depuis 1991 (29.400 tonnes vendues), les ventes de Comté ont interrompu en 2009 leur mouvement continu de hausse avec une baisse de 2,7% (48.189 tonnes vendue en 2008 et 46.597 tonnes vendues en 2009) par rapport à l'année précédente », a indiqué le Cigc. Cette diminution des ventes est le résultat d'un climat très humide sur le massif du Jura au cours des étés 2007 et 2008 : les récoltes fourragères ont par conséquent été insuffisantes, provoquant une pénurie de lait et par conséquent de fromage, explique le Cigc.
Le cahier des charges de la fabrication du Comté Aop (appellation d'origine protégée) interdit aux éleveurs de remplacer le fourrage traditionnel par n'importe quel aliment. D'après le Cigc, les maisons d'affinage n'ont pas été en mesure de répondre à la demande pendant près d'un an. « La baisse des ventes n'est finalement que le fruit du respect par la filière traditionnelle du Comté de la nature et de son terroir », relativise le Cigc qui précise que « les ventes ont repris en hausse ces derniers mois ».
La filière Comté reste prospère
La filière Comté reste un « îlot de prospérité, avec des prix de gros qui, au cours de 2009, ont poursuivi leur hausse alors que le reste du marché des produits laitiers était en général en tendance fortement baissière », estime le comité.
Le Comté est le fromage Aoc (appellation d'origine contrôlée) le plus consommé en France avec près de 50.000 tonnes de comté consommés par an. Chaque année, environ 1.250.000 meules sont produites. La filière comté est localisée sur le massif jurassien (Doubs, Jura, Ain) et dénombre 3.000 exploitations productrices de lait, 170 ateliers de fabrication, dites fruitières, et 20 maisons d'affinage.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026