Dominique Chargé succède à Gérard Budin qui n'avait pas souhaité briguer de nouveau mandat après avoir présidé la Fncl pendant 6 ans. Président de la coopérative Sodiaal (marques Yoplait et Candia), M. Budin doit mener la reprise d'Entremont Alliance, confronté depuis des mois à de graves difficultés financières.
Après avoir traîné en longueur, ce dossier devait connaître une issue rapide, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, ayant exigé que la question soit bouclée à la mi-mai.
Dominique Chargé, 47 ans, est éleveur de vaches laitières et de volailles à La Rouxière (Loire-Atlantique) dans le cadre d'un groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) qui compte trois associés, dont sa femme, et qui emploie un salarié. Il est également administrateur et membre du bureau de Terrena, groupe coopératif de 11.000 salariés et qui réalise un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. En 2003, il a été élu président de la filière laitière de Terrena. En 2009, il devient président de Laïta, première coopérative laitière de l'Ouest de la France, issue du regroupement des activités laitières des groupes coopératifs Coopagri, Even et Terrena. Laïta représente environ 4.000 producteurs de lait, emploie 1.850 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026