Dominique Chargé succède à Gérard Budin qui n'avait pas souhaité briguer de nouveau mandat après avoir présidé la Fncl pendant 6 ans. Président de la coopérative Sodiaal (marques Yoplait et Candia), M. Budin doit mener la reprise d'Entremont Alliance, confronté depuis des mois à de graves difficultés financières.
Après avoir traîné en longueur, ce dossier devait connaître une issue rapide, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, ayant exigé que la question soit bouclée à la mi-mai.
Dominique Chargé, 47 ans, est éleveur de vaches laitières et de volailles à La Rouxière (Loire-Atlantique) dans le cadre d'un groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) qui compte trois associés, dont sa femme, et qui emploie un salarié. Il est également administrateur et membre du bureau de Terrena, groupe coopératif de 11.000 salariés et qui réalise un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. En 2003, il a été élu président de la filière laitière de Terrena. En 2009, il devient président de Laïta, première coopérative laitière de l'Ouest de la France, issue du regroupement des activités laitières des groupes coopératifs Coopagri, Even et Terrena. Laïta représente environ 4.000 producteurs de lait, emploie 1.850 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?