Dominique Chargé succède à Gérard Budin qui n'avait pas souhaité briguer de nouveau mandat après avoir présidé la Fncl pendant 6 ans. Président de la coopérative Sodiaal (marques Yoplait et Candia), M. Budin doit mener la reprise d'Entremont Alliance, confronté depuis des mois à de graves difficultés financières.
Après avoir traîné en longueur, ce dossier devait connaître une issue rapide, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, ayant exigé que la question soit bouclée à la mi-mai.
Dominique Chargé, 47 ans, est éleveur de vaches laitières et de volailles à La Rouxière (Loire-Atlantique) dans le cadre d'un groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) qui compte trois associés, dont sa femme, et qui emploie un salarié. Il est également administrateur et membre du bureau de Terrena, groupe coopératif de 11.000 salariés et qui réalise un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. En 2003, il a été élu président de la filière laitière de Terrena. En 2009, il devient président de Laïta, première coopérative laitière de l'Ouest de la France, issue du regroupement des activités laitières des groupes coopératifs Coopagri, Even et Terrena. Laïta représente environ 4.000 producteurs de lait, emploie 1.850 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?