Le commissaire n’attendra pas 2013 pour prendre des mesures « qui ne coutent pas cher » visant à créer les conditions pour stabiliser le revenu des producteurs de lait.
Les conclusions du groupe de Haut niveau attendues fin juin seront au cœur d’une discussion qu’animera en juillet prochain le commissaire européen lors d’un conseil des ministres européens de l’Agriculture.
 Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture et Dacian Ciolos, commissaire européen (© Terre-net Média) |
Et, les propositions qui seront alors retenues, constitueront le paquet législatif qui sera soumis au Parlement et au Conseil des ministres à l’automne pour être adoptées. Avec comme objectif de rendre les mesures applicables d’ici la fin de l’année.
Au niveau national Bruno Le Maire prévoit d’élaborer un plan de développement de la filière lait d’ici septembre pour maintenir une production sur l’ensemble du territoire français dans les meilleures conditions de compétitivité possible. Le ministre attend des propositions d’ici le 15 mai prochain, comme il l’avait annoncé au congrès de la Fnpl.
L’ensemble de la filière sera concernée par ce plan, de la production à la transformation. Et c’est l’ensemble de la filière qui est invitée à se mobiliser pour renforcer sa compétitivité. Les efforts à fournir ne sont pas seulement du ressort des producteurs.
Mercredi 28 avril, le ministre de l’agriculture a souhaité que d’autres filières élaborent aussi des plans de développement et de modernisation sur le modèle de la filière lait. Les résultats obtenus en viticulture traduisent selon Bruno Le Maire les bénéfices que les filières pourront tirer de ces plans.
Marché des céréales
Revenant sur la question de céréales, au lendemain de la manifestation des agriculteurs à Paris, Dacian Ciolos a assuré « qu’il mobilisera le moment venu tous les outils à sa disposition pour faire remonter les cours des céréales ».
Pour 2013, l’Union doit « rester un marché ouvert et trouver des instruments qui, sans remettre en cause le fonctionnement des marchés, permettront d’équilibrer l’offre et la demande ».
« Il faut que l’Union européenne puisse exprimer toute sa compétitivité. Aussi l’utilisation des filets de sécurité devra être efficace ». « En attendant, le débat est ouvert à toute proposition. »
La question de la régulation des marchés des matières premières est portée au niveau mondial. « C’est la traduction d’une prise de conscience », a déclaré Bruno Le Maire après avoir rappelé que le G20 s’est saisi du problème de la spéculation. Un conseil des ministres de l’agriculture consacré à la question des produits agricoles est même programmé pour la fin de l’année !
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026