 Une solution aux preudteurs d'Entremont avant le 15 mai ? (© Terre-net Média) |
« Nous devons être en mesure de régler ce dossier avant le 15 mai », a déclaré le ministre à l'occasion de la clôture de l'assemblée générale de la Fédération nationale des coopératives laitières à Paris.
« Ne laissons pas croire aux salariés et aux producteurs qu'il existerait des alternatives. Il est temps maintenant d'aboutir ».
M. Le Maire avait déjà apporté son soutien à un rapprochement avec Sodiaal. Les salariés d'Entremont Alliance s'étaient eux inquiétés fin mars du « passage en force » de la coopérative laitière Sodiaal, craignant la suppression d'emplois et de certaines activités.
La reprise d'Entremont Alliance, qui produit notamment des fromages sous vide, est au point mort depuis des mois. En octobre, des négociations exclusives avaient été lancées avec Sodiaal pour deux mois. Mais aucun accord n'a pour l'instant été trouvé.
Troisième opérateur de lait en France, Entremont appartient à la holding Unifem, qui est détenue à 63,5 % par le financier belge Albert Frère et à 33,5 % par la coopérative bretonne Unicopa. Ensemble, Sodiaal et Entremont formeraient le 4e groupe laitier européen.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?