Depuis janvier 2010 un nouveau service est entré en vigueur : le système Edel permet désormais aux éleveurs de récupérer automatiquement dans leurs logiciels leurs résultats de contrôle laitier et d'IA.
Pour répondre à la demande croissante des éleveurs informatisés et à celle de l’Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles (Anela), l’interprofession France Génétique Elevage met à disposition des éleveurs bovins depuis janvier 2010 le système Edel.
![]() Récupérer en diret les données d'IA et de contrôle laitier est désormais possible. (© Terre-net Média) |
Lancé fin 2008, Edel a pour objectif de permettre aux éleveurs la mise à disposition dans leur logiciel des données informatiques relatives à leur troupeau.
Placé sous la maitrise d’ouvrage de l’Institut de l’Elevage, ce service concerne l’équivalent de 15.000 utilisateurs des logiciels d’Apival, Isagri, Prestilem et Sonéo, quatre des dix membres fondateurs de l’association Anela (encadré).
Une récupération quotidienne et automatique
Désormais, chaque éleveur bovin laitier peut recevoir automatiquement dans son logiciel ses résultats de Contrôle Laitier, les IA réalisées sur ses vaches, mais également la généalogie de ses animaux.
Anela : trois petits nouveauxEn septembre 2007, dix éditeurs de logiciels se rassemblent et créent l’Anela (l’association nationale des éditeurs de logiciels agricoles). Il s’agit dans le détail d’Agri-intranet, d’Apival, de Geosys, d’I3S, d’Isagri, de Kerhis, de Neotic, de Prestilem, de Soneo et de Vitarea.
|
L’éleveur dispose aussi de la possibilité de récupérer l'historique des données de performances de son cheptel.
Gratuite ou payant selon les départements
Déjà ouvert pour les régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Bretagne, Alsace Lorraine, Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes, Edel va être disponible sur toute la France.
Gratuit et inclus dans les prestations existantes dans certains départements, payant dans d’autres, le coût d’accès au service Edel dépend de la politique tarifaire des organismes départementaux (Contrôle laitier et centres d’IA).
Les échanges de données concernant le contrôle de croissance et les index en bovin, ainsi que les données relatives aux ovins et caprins seront disponibles fin 2010 ou début 2011.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026