
Depuis janvier 2010 un nouveau service est entré en vigueur : le système Edel permet désormais aux éleveurs de récupérer automatiquement dans leurs logiciels leurs résultats de contrôle laitier et d'IA.
Pour répondre à la demande croissante des éleveurs informatisés et à celle de l’Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles (Anela), l’interprofession France Génétique Elevage met à disposition des éleveurs bovins depuis janvier 2010 le système Edel.
![]() Récupérer en diret les données d'IA et de contrôle laitier est désormais possible. (© Terre-net Média) |
Lancé fin 2008, Edel a pour objectif de permettre aux éleveurs la mise à disposition dans leur logiciel des données informatiques relatives à leur troupeau.
Placé sous la maitrise d’ouvrage de l’Institut de l’Elevage, ce service concerne l’équivalent de 15.000 utilisateurs des logiciels d’Apival, Isagri, Prestilem et Sonéo, quatre des dix membres fondateurs de l’association Anela (encadré).
Une récupération quotidienne et automatique
Désormais, chaque éleveur bovin laitier peut recevoir automatiquement dans son logiciel ses résultats de Contrôle Laitier, les IA réalisées sur ses vaches, mais également la généalogie de ses animaux.
Anela : trois petits nouveauxEn septembre 2007, dix éditeurs de logiciels se rassemblent et créent l’Anela (l’association nationale des éditeurs de logiciels agricoles). Il s’agit dans le détail d’Agri-intranet, d’Apival, de Geosys, d’I3S, d’Isagri, de Kerhis, de Neotic, de Prestilem, de Soneo et de Vitarea.
|
L’éleveur dispose aussi de la possibilité de récupérer l'historique des données de performances de son cheptel.
Gratuite ou payant selon les départements
Déjà ouvert pour les régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Bretagne, Alsace Lorraine, Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes, Edel va être disponible sur toute la France.
Gratuit et inclus dans les prestations existantes dans certains départements, payant dans d’autres, le coût d’accès au service Edel dépend de la politique tarifaire des organismes départementaux (Contrôle laitier et centres d’IA).
Les échanges de données concernant le contrôle de croissance et les index en bovin, ainsi que les données relatives aux ovins et caprins seront disponibles fin 2010 ou début 2011.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine