 "Nous sommes nés avec la crise et mourront avec" (JB) (© Terre-net Média) |
Les plans d’urgence et de redressement sont sans effet. «
Les mesures actuellement mises en œuvre, basées principalement sur un réendettement des exploitations, ne donnent aucune solution de long terme à une production entrée dans sa 4ème année de crise de revenu, l’élevage bovin-viande », déplore la Fnb le 15 avril dernier après avoir tenu la veille son conseil d’administration.
La situation sur le terrain est plus que préoccupante avec « des exploitations dans l’incapacité d’assurer leur rentabilité et d’investir. » Aucun éleveur ne perçoit la fin de la crise selon la Fnb.
« Plus de 15.000 éleveurs de viande bovine pourraient cesser leur activité dans l’année si la situation n’est pas restaurée, entrainant la disparition de plus de 100.000 emplois induits ».
Aussi, la Fnb ne demande pas seulement le versement des aides Pac 2010 et le solde des aides 2009 par anticipaton.
Pour redonner des perspectives à une profession « qui n’en peut plus », la Fnb estime qu’il n’y a pas d’autre solution que d’instaurer une « année blanche » sur les remboursements d’emprunts, avec décalage de l’ensemble du tableau d’annuités.
S’inscrivant dans la logique du projet de loi de modernisation agricole, la Fnb attend par ailleurs « les évolutions réglementaires au plan national et communautaire nécessaires à l’application du « schéma de contractualisation avec sécurisation de marge » porté par la Fnb, en anticipant dès maintenant sur les décisions d’après 2013.
Autres mesures auxquelles est attachée la Fnb : la transparence et le contrôle de la pesée-classement des bovins ou encore la rénovation d’urgence des cotations pour une réelle représentativité de ces indicateurs.
Le redressement de la filière passe aussi par un certain nombre de mesures garantissant une meilleure répartition des marges en faveur des éleveurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?