Les indexations génétiques d’avril 2010 aux USA et au Canada ont donné lieu à l’arrivée ou à la confirmation de nouveaux leaders en morphologie, donnant de nouvelles possibilités aux éleveurs sélectionneurs passionnés de concours ou adeptes de la conformation.
Les nouveautés
- PALERMO - Type +3,3 - (Goldwyn B+84 x Rudolph TB89 x Formation TB87 x Blackstar TB85 x Chief Mark TB87)
PALERMO est donc le N°1 en Type US des taureaux n’ayant que des filles de testage américaines avec +3,3. Sa famille maternelle n’est pas inconnue, puisqu’il est issu de la ferme Glenn-Ann Holsteins dans le Wisconsin, qui participe régulièrement aux concours dans la région du MidWest. La mère de PALERMO, Glenn-Ann Miss Pepperdine TB89, est une fille de Rudolph, qui a déjà eu un fils de Stormatic testé chez ABS, du nom de PENDLETON. Celui-ci est aujourd’hui encore correctement indexé, avec de bonnes qualités morphologiques et fonctionnelles. D’autre part, Miss Pepperdine a eu une fille EX90 par Durham, Glenn-Ann Durham Pepper qui elle-même a eu une fille TB85 2 ans par SHOTTLE dont une génisse de MAC a été mise en vente à la Tulip Sale 2008. Un plein frère de cette génisse a été mis en testage par Select Sires.
La grand-mère de PALERMO est une fille de Formation TB87 du célèbre troupeau Wilcoxview, qui est notamment le naisseur du spécialiste canadien de la conformation Wilcoxview Jasper. Mais il s’agit là d’une autre famille de Wilcoxview, la souche Chief Mark Pepper TB87 issue d’une fille de Fond Matt EX. Il est rassurant de constater que les 4 mères successives de PALERMO avaient toutes des productions laitières élevées au-delà de leurs pointages solides.
Comparé à son père, il semble que sur la base de ses premières filles et de ses informations génomiques, PALERMO transmette suffisamment de puissance et de largeur de bassin à +2.2 et +2.3 respectivement tout en étant au même niveau pour les pis. En revanche, son pedigree maternel implique qu’on le protège sur le poste membres (+1.3)
PALERMO passe bien sur génisses. La demande mondiale et américaine étant très forte, la disponibilité de ses doses sera réduite. Les premières paillettes seront en France vers la mi-Mai.
- DEMOLISH - Conf +18 - (Durham EX90 x Red Marker EX96 x Raider EX92 x Lincoln EX90 x Warden EX90)
DEMOLISH transmet des gabarits largement au-dessus de la moyenne avec un bon équilibre de puissance et de caractère laitier, mais la présence de Red Marker dans le pedigree implique qu’on le protège encore sur ce poste en accouplement et sur le lait en général (-328 kg). Sa force principale sera dans le système mammaire à +16, mais il améliore aussi la hauteur à l’avant train à +9, laissant augurer des vaches montantes. Sur la base de ses 35 filles pointées au Canada, on peut déduire qu’il faudra le protéger sur l’alignement des membres vus de l’arrière alors que le talon est solide. DEMOLISH est à utiliser exclusivement sur vaches. Ses premières doses seront disponibles en France vers mi-Mai.
- DAZZLER - Conf +16 - (Titanic EX x BW Marshall TB85 x Jolt TB87 x Elton TB86 x “Dellia”EX95)
Avec 46 filles dans son épreuve conformation dont 73% de BP et mieux, DAZZLER s’avère comme un taureau à la morphologie complète, se distinguant notamment par sa force laitière à +12 et d’excellents membres à +16. Le système mammaire est correct à +12 même s’il faut le protéger sur la hauteur de l’arrière pis. Plus généralement, on doit le protéger sur la puissance compte tenu du croisement Titanic x BW Marshall dans son pedigree, ce qui peut en faire un bon partenaire des filles de SHOTTLE.
DAZZLER peut s’utiliser sur génisses. Ses premières doses seront disponibles en France vers mi-Mai.
Les confirmations :
- MAGNETISM TB85 CAN - Type +2,8 - (Shottle EX96 x BW Marshall TB86 x Wade TB86 x Nick EX90 x Starbuck TB88)
MAGNETISM transmet les gabarits avantageux ainsi que la puissance de SHOTTLE, mais il sera peut-être l’un des SHOTTLE les mieux dotés sur le plan du caractère laitier. C’est aussi un spécialiste des pis, et notamment des attaches arrière. Les bassins sont larges et bien inclinés. On le protègera dans les accouplements pour la tendance légèrement coudée au niveau des membres et pour le TP. MAGNETISM peut s’utiliser sur génisses. Ses doses sont disponibles en France.
- EMPHASIS TB87 - Type +2,5 - (Titanic EX x Durham EX92 x Emory EX91 x Holiday EX94 x Chief Mark EX94)
EMPHASIS excelle dans les pis, mais transmet aussi des membres impeccables, ce qui peut expliquer son index longévité de +2.8, couplé d’un index cellules de 2.65. Les filles d’EMPHASIS seront de bonne taille, mais il conviendra de l’accoupler sur des vaches ayant de la force laitière et de la capacité du type SHOTTLE. EMPHASIS est utilisable sur génisses. Ses doses sont disponibles en France
Les facteurs rouges
- DUSK*RC - Type +3,0 - (September EX CAN x Durham EX92 x Jubilant EX90 x Tony EX96 x Triple EX94 x Elevation EX90 x Roxy EX97)
DUSK*RC possède un profil morphologique complet, avec une qualité exceptionnelle dans les membres. Il transmet de bons gabarits avec beaucoup de style laitier et à ce titre pourra s’accoupler facilement sur des lignées JORDAN-RED. Pour un fils de September, il transmet de bons systèmes mammaires mais on le protègera tout de même sur le ligament. A 9 en vêlage, DUSK*RC peut passer sur génisses. Ses doses sont disponibles en France.
- HVEZDA*RC - Type +2,9 - (September EX CAN x Durham EX92 x Jolt EX91)
HEVZDA transmet beaucoup de capacité et de force laitière, des mamelles aux très bonnes attaches arrière pour un September, et d’excellents membres. On le protègera toutefois dans les avant pis. Son pedigree original avec Durham x Jolt le rendra facile à accoupler sur des souches rouges ou noires
Il est disponible en semence sexée, ce qui peut faciliter son usage sur génisses. Ses doses conventionnelles et sexées sont disponibles en France
Les seigneurs de la race
- DAMION EX94 - Type +3,1 & Conf. +18 - (Durham EX90 x Encore TB89 x Dellia EX95)
DAMION est un taureau constructeur pour la taille, la capacité et la force laitière, mais aussi sur les pis et membres. Le côté Encore de son pedigree oblige à l’accoupler sur des bêtes fines pour le protéger sur l’encolure qu’on peut trouver parfois un peu épaisse. Il passe donc très bien sur Goldwyn, mais peut aussi fonctionner sur des SHOTTLE ayant suffisamment de finess. La demande de DAMION est en augmentation, mais sa production de doses reste limitée. Sa disponibilité restera donc très tendue dans les mois à venir.
- SANCHEZ EX94 - Type +3,2 - (Stormatic EX x BW Marshall EX90 x Winchester TB87 x Holiday EX94 x Chief Mark EX94)
Les filles de SANCHEZ impressionnent par leurs dimensions et le style qu’elles possèdent. Les pis et membres seront très solides et il fera très certainement des championnes d’expo dans les années à venir. SANCHEZ est un bon producteur de semences et ses doses sont disponibles en France.
Informations complémentaires et sur d'autres taureaux comme OUTBOUND, MINISTER, JAYZ, SENSATION, LAURIN ou TARTINI sur http://www.bovec.fr/
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou