"Long et fastidieux, l’écornage est indispensable au sein des troupeaux aussi bien pour la sécurité de l’éleveur que pour celle des animaux" souligne le communiqué de Créavia.
"La réglementation européenne fixe déjà des règles qui n’autorisent l’écornage des bovins adultes que dans le cadre d’une ablation chirurgicale réalisée sous anesthésie ou l’ébourgeonnage par cautérisation ou voie chimique sans anesthésie, mais uniquement durant les 4 premières semaines de l’animal."Certains pays européens comme l’Allemagne et le Danemark n’autorisent l’écornage que sous une anesthésie pratiquée par un vétérinaire. Le souci sans cesse croissant pour le bien-être animal pourrait conduire le Conseil de l’Europe à renforcer les normes dans ce sens.
Lancement d'une gamme de taureaux sans corne
Face à ce constat, Créavia a donc mis en place une démarche de sélection qui permet de proposer aux éleveurs des taureaux qui transmettent à la fois une haute valeur génétique et qui soient sans cornes.
Premier fruit de ce travail, les taureaux Duparc P, Decabri P et Dassi P font leur apparition au catalogue de Créavia, sur la base de leur index génomiques. Ce sont des fils de Lawn Boy sur Valériane, une O-Man de la fameuse Remarlinda. Ils sont porteurs, hétérozygotes, du gène sans corne.
(corrigée le 15/04/10)Plus d’information sur le site internet :
www.creavia.fr
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?