 Les Mae, ce qui change en 2010. (© Terre-net Média) |
Il a été décidé de permettre aux éleveurs éligibles de s'engager en Phae2 tout en se voyant attribuer des Dpu herbe.
Les surfaces initialement inscrites dans un contrat « herbager » de type Phae1 ou Cad « herbager » arrivant à échéance en 2010 et 2011, ainsi que dans les Cad herbagers arrivés à échéance au 1er septembre 2009, pourront être réengagées au titre de la Phae2 dès l'année 2010.
Pour les Cad à échéance 2011, l’ensemble des mesures portées par les surfaces devant basculer en Phae2 devront être résiliées, les autres actions du Cad [sur d’autres surfaces ou mesures d’investissement ] se poursuivant indépendamment jusqu’à l’échéance 2011.
Dpu Herbe : la norme Bcae à respecter en 2010
La nouvelle aide incorporée dans les droits à paiement unique s’accompagne d’une nouvelle norme de bonnes conditions agricoles et environnementales (Bcae) de gestion des surfaces en herbe afin de s’assurer :
- de la productivité des surfaces en herbe. L’agriculteur déclarant des surfaces en herbe doit justifier d’un chargement minimal, calculé selon le mode de la Phae, ou d’un rendement minimal des surfaces en herbe ;
- du maintien des surfaces en herbe. Cette exigence se traduit par le suivi de l’exploitation agricole de deux ratios, l’un relatif aux surfaces en prairies temporaires, l’autre aux surfaces en pâturages permanents (prairies permanentes, prairies temporaires de plus de cinq ans, landes, parcours et estives).
Le suivi de ces ratios reposera sur les éléments des surfaces déclarées dans le cadre du dossier Pac 2010 remis le 17 mai prochain.
|
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine