 Les Mae, ce qui change en 2010. (© Terre-net Média) |
Il a été décidé de permettre aux éleveurs éligibles de s'engager en Phae2 tout en se voyant attribuer des Dpu herbe.
Les surfaces initialement inscrites dans un contrat « herbager » de type Phae1 ou Cad « herbager » arrivant à échéance en 2010 et 2011, ainsi que dans les Cad herbagers arrivés à échéance au 1er septembre 2009, pourront être réengagées au titre de la Phae2 dès l'année 2010.
Pour les Cad à échéance 2011, l’ensemble des mesures portées par les surfaces devant basculer en Phae2 devront être résiliées, les autres actions du Cad [sur d’autres surfaces ou mesures d’investissement ] se poursuivant indépendamment jusqu’à l’échéance 2011.
Dpu Herbe : la norme Bcae à respecter en 2010
La nouvelle aide incorporée dans les droits à paiement unique s’accompagne d’une nouvelle norme de bonnes conditions agricoles et environnementales (Bcae) de gestion des surfaces en herbe afin de s’assurer :
- de la productivité des surfaces en herbe. L’agriculteur déclarant des surfaces en herbe doit justifier d’un chargement minimal, calculé selon le mode de la Phae, ou d’un rendement minimal des surfaces en herbe ;
- du maintien des surfaces en herbe. Cette exigence se traduit par le suivi de l’exploitation agricole de deux ratios, l’un relatif aux surfaces en prairies temporaires, l’autre aux surfaces en pâturages permanents (prairies permanentes, prairies temporaires de plus de cinq ans, landes, parcours et estives).
Le suivi de ces ratios reposera sur les éléments des surfaces déclarées dans le cadre du dossier Pac 2010 remis le 17 mai prochain.
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?