Il est 11h40. Et voici l’arrivée des Vosgiennes, la race locale par excellence, « vêtue » de sa robe tachetée noire et blanche.
11h50 : « Panique à bord » sur le ring…une Vosgienne prend la poudre d’escampette, saute les obstacles, les barrières se retrouvent à la renverse,… Petit tour parmi les spectateurs du premier rang pour notre fugitive et la vache est enfin maitrisée ! Elle rejoindra gentiment les coulisses des concours d’Eurogénétique. « Calme et sérénité » sont pourtant les deux qualités de la race…précise le juge. Une particularité qui confirme la règle peut-être ?

Panique sur le ring ! (© Terre-net Média)
11h55 : Entrée d’une vache rouge parmi les Vosgiennes…. « Le gène rouge existe aussi chez la Vosgienne » explique l’éleveur, d’où son appellation de « Vosgienne Rouge ». « On en trouve pas mal dans plusieurs élevages du bassin vosgien », ajoute l’éleveur présentant sa Vosgienne Rouge.

Une vosgienne rouge (© Terre-net Média)
12h : Lors de la remise des prix, une seconde Vosgienne prend la fuite. La race au calme réputé se fait remarquer cette année à Eurogénétique… « Une race calme, certes, mais qui a son caractère ! »
Prix de championnat
Récompense pour les vaches ayant produit plus de 50.000 litres de lait en fin de concours pour la race Vosgienne.
Championnat Vosgienne
Vérité d’Ivoire sur Sous-tif, du Gaec du Vacceux, à Le Thillot (88) est nommée championne du concours Eurogénétique 2010 en race Vosgienne.
Réserve
Amser fille de Filou sur Tzucker et appartenant à Yvan Pierrez de Sondernach (68).
Meilleure mamelle Vosgienne
Amser fille de Filou sur Tzucker et appartenant à Yvan Pierrez de Sondernach (68) a reçu le prix de la meilleure mamelle en race Vosgienne. « Une mamelle très bien collée au corps. »
Quatre prix ont récompensé les quatre meilleures vaches vosgiennes en longévité, c'est-à-dire en nombre de lactations réalisées. Les lactations moyennes des ces vaches sont supérieures à 50.000 litres.
Détails des sections
2ème section – Vaches en 2ème lactation
|
|
|
|
|
|
3ème section – Vaches en 3ème lactation
|
|
|
|
|
|
Victoire issue de Rudy sur Odyssée, de l’Earl des champs à La Bresse (88).
4ème section – Vaches en 4ème lactation
|
|
|
|
|
|









Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?