 Lactalis rique de perdre certaines subventions... (© Terre-net Média) |
Le département a voté mercredi la
« suspension » d'une subvention de 250.000 euros destinée à l'usine Lactalis de Saint-Martin-des-Entrées (Calvados), en attendant une
« table ronde » durant laquelle
« Lactalis, qui avait remis en cause l'accord de juin 2009 sur les prix du lait, devra s'expliquer sur ses pratiques », a indiqué Michel Granger, vice-président du conseil général.
Le conseil régional de Basse-Normandie a également fait savoir qu'il attendait cette table ronde qui devrait se tenir « dans les semaines qui viennent » à l'initiative de la région, selon Philippe Bonneau, vice-président chargé de l'Economie.
Interrogé par l'Afp, le porte-parole de Lactalis Luc Morelon a déclaré que « si le conseil général ne veut pas qu'on investisse, il faut qu'il le dise ». « Le lait est 15 % plus cher en France qu'en Allemagne, si on ne veut plus de lait en France, il faut le dire », a-t-il souligné. Lactalis appliquera l'accord signé mardi à Paris entre la Fnsea (premier syndicat agricole français) et les industriels, « même si ce n'est pas un bon accord », a ajouté M. Morelon.
Les subventions des collectivités locales, qui doivent être appuyées par des subventions européennes, sont liées à un investissement de 11 millions d'euros de Lactalis visant à augmenter la capacité de son usine de Saint-Martin-des-Entrées, selon M. Morelon.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?