 Lactalis rique de perdre certaines subventions... (© Terre-net Média) |
Le département a voté mercredi la
« suspension » d'une subvention de 250.000 euros destinée à l'usine Lactalis de Saint-Martin-des-Entrées (Calvados), en attendant une
« table ronde » durant laquelle
« Lactalis, qui avait remis en cause l'accord de juin 2009 sur les prix du lait, devra s'expliquer sur ses pratiques », a indiqué Michel Granger, vice-président du conseil général.
Le conseil régional de Basse-Normandie a également fait savoir qu'il attendait cette table ronde qui devrait se tenir « dans les semaines qui viennent » à l'initiative de la région, selon Philippe Bonneau, vice-président chargé de l'Economie.
Interrogé par l'Afp, le porte-parole de Lactalis Luc Morelon a déclaré que « si le conseil général ne veut pas qu'on investisse, il faut qu'il le dise ». « Le lait est 15 % plus cher en France qu'en Allemagne, si on ne veut plus de lait en France, il faut le dire », a-t-il souligné. Lactalis appliquera l'accord signé mardi à Paris entre la Fnsea (premier syndicat agricole français) et les industriels, « même si ce n'est pas un bon accord », a ajouté M. Morelon.
Les subventions des collectivités locales, qui doivent être appuyées par des subventions européennes, sont liées à un investissement de 11 millions d'euros de Lactalis visant à augmenter la capacité de son usine de Saint-Martin-des-Entrées, selon M. Morelon.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?