 Un vote à bulletins secrets a été nécessaire pour départager les champions. (© DR) |
Depuis 8 heures, quatre jurys composés d’éleveurs et d’acheteurs ont jugé les 130 animaux présents et classés en fonction de leur conformation et de leur qualité raciale. Travail d’expert, où, seul, l’œil avisé du juge permet d’apprécier la qualité.
Messieurs Alain Branchaud et Freddy Vinet, tous deux à la tête de l’organisation de ce concours sont très satisfaits des efforts fournis par les éleveurs qui ont amené des animaux bien finis et d’une très belle qualité avec bien évidemment la race Blonde d’Aquitaine comme invité d’honneur (plus de 80 % des animaux).
A la fin des classements, il faut déterminer les supers champions. Pas facile quand la qualité est aussi relevée et les animaux très homogènes. Les heures passent et toujours rien, bref il faut se décider et s’est finalement et pour la première fois à Tonnay Boutonne qu’un vote à bulletins secrets est réalisé pour déterminer les trois premières places.
La vente est ensuite très rapide et complète. Les grandes marques de la distribution sont bien évidemment présentes et ne posent pas de problème pour acheter ces animaux hors normes. Une bonne communication pour leur rayon « boucherie traditionnelle ». La super Championne est acquise comme à l’accoutumé par la boucherie Perdriau Pascal de l’Ile d’Oléron (17) qui aura l’honneur de la proposer sur son étal lors du week-end Pascal où de nombreux touristes seront présents.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026