 Un vote à bulletins secrets a été nécessaire pour départager les champions. (© DR) |
Depuis 8 heures, quatre jurys composés d’éleveurs et d’acheteurs ont jugé les 130 animaux présents et classés en fonction de leur conformation et de leur qualité raciale. Travail d’expert, où, seul, l’œil avisé du juge permet d’apprécier la qualité.
Messieurs Alain Branchaud et Freddy Vinet, tous deux à la tête de l’organisation de ce concours sont très satisfaits des efforts fournis par les éleveurs qui ont amené des animaux bien finis et d’une très belle qualité avec bien évidemment la race Blonde d’Aquitaine comme invité d’honneur (plus de 80 % des animaux).
A la fin des classements, il faut déterminer les supers champions. Pas facile quand la qualité est aussi relevée et les animaux très homogènes. Les heures passent et toujours rien, bref il faut se décider et s’est finalement et pour la première fois à Tonnay Boutonne qu’un vote à bulletins secrets est réalisé pour déterminer les trois premières places.
La vente est ensuite très rapide et complète. Les grandes marques de la distribution sont bien évidemment présentes et ne posent pas de problème pour acheter ces animaux hors normes. Une bonne communication pour leur rayon « boucherie traditionnelle ». La super Championne est acquise comme à l’accoutumé par la boucherie Perdriau Pascal de l’Ile d’Oléron (17) qui aura l’honneur de la proposer sur son étal lors du week-end Pascal où de nombreux touristes seront présents.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou