 Une étude menée par la chambre finistérienne envisage la mise en place d'une « organisation centrée sur les producteurs » se déclinant en organisations de producteurs (OP) en lien avec chaque transformateur et au dessus, en associations d'organisations de producteurs (Aop). (© Terre-net Média) |
« Nous avons réfléchi à une stratégie cohérente pour conserver le poids de la production et discuter d'égal à égal » dans les négociations sur le prix du lait, a déclaré à l'Afp le président de la chambre d'agriculture du Finistère Jacques Jaouen.
Une étude menée par la chambre finistérienne envisage la mise en place d'une « organisation centrée sur les producteurs » se déclinant en organisations de producteurs (OP) en lien avec chaque transformateur et au dessus, en associations d'organisations de producteurs (Aop). Ces Aop regrouperaient les OP d'un bassin de production et seraient représentées à l'interprofession laitière au sein du collège « production ». Mais cette nouvelle organisation ne pourrait fonctionner sans une décision politique de « régulation européenne », a prévenu M. Jaouen en citant en contre-exemple du modèle suisse sorti des quotas en 2009 et où les Aop des bassins de production laitière se livrent à une concurrence sans merci.
« Evidemment, ce n'est pas une réponse immédiate au désarroi et à l'inquiétude actuelle des producteurs, mais il faut voir l'avenir », a ajouté M. Jaouen.
Ce projet qui est en débat au sein de la Frsea Bretagne devrait être élargi aux autres régions où les Aop conserveraient leur « propres spécificités ». Une organisation similaire pour les productions légumière et porcine, est envisageable, a également précisé M. Jaouen.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026