« Maintenant que l'accord est respecté, il n'y a plus de raison de manifester », a déclaré M. Lemétayer sur Bfm alors que ces derniers jours, les éleveurs ont mené diverses actions pour demander l'application de la hausse prévue des prix du lait.
Après un bras de fer d'une dizaine de jours, producteurs et industriels sont finalement tombés d'accord mardi sur la fourchette moyenne de progression des prix du lait entre avril et juin, arrêtée par un accord interprofessionnel signé en juin 2009 mais dénoncé récemment par les entreprises.
« C'est bien dommage d'aller chez le ministre pour faire respecter un accord », a déploré M. Lemétayer, en référence à la réunion de l'interprofession laitière (industriels, coopératives et producteurs) convoquée mardi par le ministre de l'Agriculture pour débloquer la situation.
« On aurait pu se passer de cet épisode et des manifestations qui ont eu lieu », a-t-il fait remarquer. Mardi, des éleveurs du Nord/Pas-de-Calais ont manifesté dans au moins une quinzaine de grandes surfaces de la région. Lundi soir, des agriculteurs de Picardie avaient déversé 20 tonnes de lisier et de fumier devant la préfecture à Beauvais.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026