« Maintenant que l'accord est respecté, il n'y a plus de raison de manifester », a déclaré M. Lemétayer sur Bfm alors que ces derniers jours, les éleveurs ont mené diverses actions pour demander l'application de la hausse prévue des prix du lait.
Après un bras de fer d'une dizaine de jours, producteurs et industriels sont finalement tombés d'accord mardi sur la fourchette moyenne de progression des prix du lait entre avril et juin, arrêtée par un accord interprofessionnel signé en juin 2009 mais dénoncé récemment par les entreprises.
« C'est bien dommage d'aller chez le ministre pour faire respecter un accord », a déploré M. Lemétayer, en référence à la réunion de l'interprofession laitière (industriels, coopératives et producteurs) convoquée mardi par le ministre de l'Agriculture pour débloquer la situation.
« On aurait pu se passer de cet épisode et des manifestations qui ont eu lieu », a-t-il fait remarquer. Mardi, des éleveurs du Nord/Pas-de-Calais ont manifesté dans au moins une quinzaine de grandes surfaces de la région. Lundi soir, des agriculteurs de Picardie avaient déversé 20 tonnes de lisier et de fumier devant la préfecture à Beauvais.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?