 Les discussions entre Entremont et Sodiaal se poursuivent, les syndicats sont inquiets. (© Terre-net Média) |
Sodiaal
« prépare une nouvelle proposition qui consisterait à abandonner un quart de la collecte actuelle de lait » réalisée par Entremont auprès des producteurs, a affirmé à l'Afp le secrétaire général du Comité de groupe Entremont (4.200 salariés), Jean-Pierre Trouboul. Soit
« 450 millions de litres sur environ 2 milliards de litres ». Une telle réduction
« entraînerait le licenciement de 60 à 80 des seuls chauffeurs », selon le syndicaliste. Toujours selon lui, certaines usines seraient converties en centre de dépôt et ne serviraient plus à la transformation du lait, ce qui entraînerait des licenciements supplémentaires.
Interrogé par l'Afp, le président de Sodiaal, Gérard Budin, a déclaré pour sa part que ces « affirmations » étaient « infondées » et que les négociations se poursuivaient pour un rapprochement avec Entremont.
Le ministère de l'Agriculture a assuré de son côté qu'il n'avait pas connaissance de la proposition évoquée par le syndicaliste. Le rapprochement avec Sodiaal est soutenu par le ministre Bruno Le Maire, partisan d'une « solution industrielle définitive » pour Entremont.
Aucun accord n'a pour l'instant été trouvé
« Il n'y a pas que la solution Sodiaal », a jugé Jean-Pierre Trouboul, qui craint un « passage en force » de la coopérative. « Il y a d'autres solutions qui vont arriver à la mi-avril et qui méritent d'être étudiées » par le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), organisme dépendant du ministère de l'Economie et partie prenante aux négociations, a-t-il fait valoir, sans plus de précision. La reprise d'Entremont Alliance, qui produit notamment des fromages sous vide, est au point mort depuis des mois.
En octobre, des négociations exclusives avaient été lancées avec Sodiaal pour deux mois. Mais aucun accord n'a pour l'instant été trouvé. Troisième opérateur de lait en France, Entremont absorbe notamment 30 % de la production laitière bretonne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?