 Les discussions entre Entremont et Sodiaal se poursuivent, les syndicats sont inquiets. (© Terre-net Média) |
Sodiaal
« prépare une nouvelle proposition qui consisterait à abandonner un quart de la collecte actuelle de lait » réalisée par Entremont auprès des producteurs, a affirmé à l'Afp le secrétaire général du Comité de groupe Entremont (4.200 salariés), Jean-Pierre Trouboul. Soit
« 450 millions de litres sur environ 2 milliards de litres ». Une telle réduction
« entraînerait le licenciement de 60 à 80 des seuls chauffeurs », selon le syndicaliste. Toujours selon lui, certaines usines seraient converties en centre de dépôt et ne serviraient plus à la transformation du lait, ce qui entraînerait des licenciements supplémentaires.
Interrogé par l'Afp, le président de Sodiaal, Gérard Budin, a déclaré pour sa part que ces « affirmations » étaient « infondées » et que les négociations se poursuivaient pour un rapprochement avec Entremont.
Le ministère de l'Agriculture a assuré de son côté qu'il n'avait pas connaissance de la proposition évoquée par le syndicaliste. Le rapprochement avec Sodiaal est soutenu par le ministre Bruno Le Maire, partisan d'une « solution industrielle définitive » pour Entremont.
Aucun accord n'a pour l'instant été trouvé
« Il n'y a pas que la solution Sodiaal », a jugé Jean-Pierre Trouboul, qui craint un « passage en force » de la coopérative. « Il y a d'autres solutions qui vont arriver à la mi-avril et qui méritent d'être étudiées » par le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), organisme dépendant du ministère de l'Economie et partie prenante aux négociations, a-t-il fait valoir, sans plus de précision. La reprise d'Entremont Alliance, qui produit notamment des fromages sous vide, est au point mort depuis des mois.
En octobre, des négociations exclusives avaient été lancées avec Sodiaal pour deux mois. Mais aucun accord n'a pour l'instant été trouvé. Troisième opérateur de lait en France, Entremont absorbe notamment 30 % de la production laitière bretonne.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?