 (© Terre-net Média) |
« Ce que nous réclamons depuis des mois prend la forme d'un paquet législatif proposé par le commissaire européen Dacian Ciolos et je m'en réjouis. Cela ne veut pas dire que c'est la fin de tous les efforts. C'est un signal positif », a jugé M. Le Maire à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.
Paris plaide depuis des mois pour une plus grande régulation des marchés agricoles, et de celui du lait en particulier, dont les cours s'étaient effondrés l'an dernier. « Il faut poursuivre dans ce sens pour avoir une meilleure organisation des marchés », a précisé M. Le Maire, soulignant qu'il venait de s'entretenir de ce point avec le commissaire en charge de la Concurrence, Joaquin Almunia. « Nous en avons longuement discuté et nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut nous engager pour avoir une meilleure organisation des marchés agricoles qui permette de stabiliser les prix et les revenus des producteurs », a-t-il ajouté.
Dacian Ciolos a promis vendredi de préparer d'ici à la fin de l'année un paquet de mesures en faveur du secteur laitier. Compte tenu de l'absence de marge de manœuvre budgétaire, il s'agira de mesures « à caractère réglementaire », avait-il précisé en marge d'une conférence d'experts consacrée au secteur laitier à Bruxelles. Ces mesures seraient définies sur la base des conclusions du groupe d'experts de haut niveau qui se réunit depuis la crise laitière de l'automne 2009, et qui devraient faire l'objet d'un rapport en juin.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?