
Le rendez-vous Baraquevillois, l’un des seuls de ce niveau au sud du Massif Central, a réuni pas moins de 425 bêtes de toutes races qui se sont soumis à l'appréciation du jury : une douzaine de professionnels venus des quatre coins de France. Résultats.
![]() Les Supers Grands Prix d’Honneur. (© DR ) |
Fort de cette nouvelle dynamique, ce sont pas moins de 425 bêtes de toutes races qui se sont soumis à l'appréciation du jury : une douzaine de professionnels venus des quatre coins de France. Une vente aux enchères des trois meilleurs animaux et le super prix d’honneur naisseur engraisseur a précédé la vente générale. C’est la boucherie Poujol de Saint Geniez d’Olt (12) qui a remporté les quatres enchères. Le reste des animaux s’est commercialisé sur une bonne moyenne (hors enchère) d’environ 5,03 euro / kg carcasse soit près 1,20 euro de plus que pour une valorisation normale. Il faut dire que les toutes enseignes des grandes surfaces étaient présentes et ont fortement dynamisé les ventes.
Nouveau bureau Après avoir présidé l’association Bœufs de Pâques durant onze années et donné à la manifestation l’essor et la place qui est la sienne aujourd’hui, Jérôme AT a passé la main à Mme Jackye Surieys pour ce 12ème concours national des Bœufs de Pâques. Entourée d’une formidable équipe de quelques 120 bénévoles et forte d’un budget de 50 000 euros, la nouvelle présidente a voulu redonner un nouvel élan à cette manifestation « une fête plus locale autour de Baraqueville » et donc a ouvert l’association à tous les acteurs de la filière : bouchers, Jeunes Agriculteurs, Commerçants en bestiaux, Mairie, Associations des commerçants, syndicat de producteurs, présidents des syndicats de races et jeunes bouchers. |
Il faut retenir également le premier Forum de la boucherie Aveyronnaise, organisé par les Jeunes bouchers du département avec la démonstration du Meilleur Ouvrier de France, des tables rondes, et la vente de Fricandeaux au profit d’un boucher sinistré par la tempête Xynthia
Extrait du palmarès :
Grand Prix d’honneur Baraqueville 2010 : Mr Solignac Laurent – 31660 Bessières
Super Prix d’honneur génisse : Mr Solignac Laurent – 31660 Bessières
1er prix d’honneur génisse : Mr Carayon Jérôme – 81530 Le Masnau Massuguies
2ème prix d’honneur génisse : Mme Sudries Elise – 12170 Ledergues
Super Prix d’honneur vache : Mr Sudries Gérard – 12170 Ledergues
1er prix d’honneur vache : Mme Sudries Elise – 81340 St Julien Gaulène
2ème pris d’honneur vache : Mr Sudries Gérard – 12170 Ledergues
Super Prix d’honneur Bœuf : Mr Andrieu Nicolas – 12160 Manhac
Super Prix d’honneur Naisseur Engraisseur : Gaec Remise – 15110 Saint Urcize
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou