 Dacian Ciolos et Bruno Le Maire lors de l'inauguration du Sia. (© Terre-net Média) |
Compte tenu de l'absence de marge de manœuvre budgétaire,
« ce ne seront pas des mesures à caractère budgétaire mais à caractère réglementaire », a-t-il précisé en marge d'une conférence d'experts consacrée au secteur laitier à Bruxelles.
Estimant qu'il ne fallait « pas attendre » la réforme de la Politique agricole commune (Pac) après 2013, M. Ciolos a précisé que ces mesures seront élaborées sur la base des conclusions du groupe d'experts de haut niveau qui se réunit depuis la crise laitière de l'automne 2009, et qui devraient faire l'objet d'un rapport en juin.
Fin 2009, l'UE avait débloqué un fonds laitier exceptionnel de 300 millions d'euros pour faire face aux difficultés du secteur confronté à l'abandon progressif des quotas (plafonds) de production laitiers d'ici 2015 et à une chute drastique des cours sur le marché mondial. Plus que de mesures immédiates, le secteur a besoin « de mesures de plus long terme », selon M. Ciolos. Les ministres européens de l'Agriculture en débattront en juillet, en vue « d'un paquet d'ici la fin de l'année », a précisé M. Ciolos.
Selon un rapport trimestriel qui doit être présenté d'ici à lundi aux ministres européens de l'Agriculture, la situation générale du marché laitier n'a cessé de s'améliorer au cours du second semestre 2009. Et les prix européens et mondiaux « semblent se stabiliser » en dépit de la hausse saisonnière de la production qui a conduit à un léger recul depuis le mois de décembre, selon ce rapport.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026