 Dacian Ciolos et Bruno Le Maire lors de l'inauguration du Sia. (© Terre-net Média) |
Compte tenu de l'absence de marge de manœuvre budgétaire,
« ce ne seront pas des mesures à caractère budgétaire mais à caractère réglementaire », a-t-il précisé en marge d'une conférence d'experts consacrée au secteur laitier à Bruxelles.
Estimant qu'il ne fallait « pas attendre » la réforme de la Politique agricole commune (Pac) après 2013, M. Ciolos a précisé que ces mesures seront élaborées sur la base des conclusions du groupe d'experts de haut niveau qui se réunit depuis la crise laitière de l'automne 2009, et qui devraient faire l'objet d'un rapport en juin.
Fin 2009, l'UE avait débloqué un fonds laitier exceptionnel de 300 millions d'euros pour faire face aux difficultés du secteur confronté à l'abandon progressif des quotas (plafonds) de production laitiers d'ici 2015 et à une chute drastique des cours sur le marché mondial. Plus que de mesures immédiates, le secteur a besoin « de mesures de plus long terme », selon M. Ciolos. Les ministres européens de l'Agriculture en débattront en juillet, en vue « d'un paquet d'ici la fin de l'année », a précisé M. Ciolos.
Selon un rapport trimestriel qui doit être présenté d'ici à lundi aux ministres européens de l'Agriculture, la situation générale du marché laitier n'a cessé de s'améliorer au cours du second semestre 2009. Et les prix européens et mondiaux « semblent se stabiliser » en dépit de la hausse saisonnière de la production qui a conduit à un léger recul depuis le mois de décembre, selon ce rapport.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?