 Le comté suivi à la trace... (© Terre-net Média) |
« Tout au long de la vie du Comté, il sera possible de lire et d'écrire sur cette petite puce électronique, qui sera appliquée de la fabrication de la meule de Comté à sa sortie de la cave d'affinage pour être vendue », explique Jean-Paul Maitre, dirigeant de l'entreprise Labelys, fabricant des puces qui travaille depuis cinq ans sur le projet.
Ces informations pourront être renvoyées sur des ordinateurs et la traçabilité de la meule pourra être établie sur toute la chaîne de production. « Cette puce devrait permettre une meilleurs gestion des stocks et une accumulation de connaissances pour mieux comprendre l'évolution du fromage. Ca constituera une formidable bande de données (qualité du fromage, acidification, âge...) », estime Jean-Jacques Bret, directeur du CIGC.
M. Maitre souligne néanmoins que le projet est actuellement « en phase d'étude à petite échelle ». « Dans les 12 mois à venir, il faudra s'assurer que tout marche bien. La filière Comté devra ensuite voir l'intérêt qu'ils peuvent tirer de cette expérience », précise-t-il.
Le Comté est le fromage AOC (appellation d'origine contrôlé) le plus consommé en France avec près de 50.000 tonnes de comté consommés par an. Chaque année, 1.250.000 meules sont produites. La filière comté est localisée sur le massif jurassien (Doubs, Jura, Ain) et dénombre 3.000 exploitations productrices de lait, 170 ateliers de fabrication, dites fruitières, et 20 maisons d'affinage, pour une production de plus de 50.000 tonnes. En 2008 la production de comté a été de 52.000 tonnes.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?