 Le comté suivi à la trace... (© Terre-net Média) |
« Tout au long de la vie du Comté, il sera possible de lire et d'écrire sur cette petite puce électronique, qui sera appliquée de la fabrication de la meule de Comté à sa sortie de la cave d'affinage pour être vendue », explique Jean-Paul Maitre, dirigeant de l'entreprise Labelys, fabricant des puces qui travaille depuis cinq ans sur le projet.
Ces informations pourront être renvoyées sur des ordinateurs et la traçabilité de la meule pourra être établie sur toute la chaîne de production. « Cette puce devrait permettre une meilleurs gestion des stocks et une accumulation de connaissances pour mieux comprendre l'évolution du fromage. Ca constituera une formidable bande de données (qualité du fromage, acidification, âge...) », estime Jean-Jacques Bret, directeur du CIGC.
M. Maitre souligne néanmoins que le projet est actuellement « en phase d'étude à petite échelle ». « Dans les 12 mois à venir, il faudra s'assurer que tout marche bien. La filière Comté devra ensuite voir l'intérêt qu'ils peuvent tirer de cette expérience », précise-t-il.
Le Comté est le fromage AOC (appellation d'origine contrôlé) le plus consommé en France avec près de 50.000 tonnes de comté consommés par an. Chaque année, 1.250.000 meules sont produites. La filière comté est localisée sur le massif jurassien (Doubs, Jura, Ain) et dénombre 3.000 exploitations productrices de lait, 170 ateliers de fabrication, dites fruitières, et 20 maisons d'affinage, pour une production de plus de 50.000 tonnes. En 2008 la production de comté a été de 52.000 tonnes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026