 Super grand prix de championnat appartenant à Mr. Jean Marie Lelièvre de Saint Sulpice les Feuilles (87160) et acheté par Mr. Borde (CV Pleinemaison) pour le Super U de Vaux Cresson (92). (© DR) |
Les 12 et 13 mars 2010, se déroulait donc la 54ème édition du Concours Interdépartemental de la race bovine Limousine au marché de Bourdelas à Saint-Yrieix. Dès le vendredi, les organisateurs se sont affairés à répartir en 15 sections les 270 animaux sélectionnés par les éleveurs pour leur conformation et leurs qualités bouchères spécifiques. Les 100 premières ont été vendues aux enchères lors de la vente du samedi 13 mars.
Selon les organisateurs, 2010 est un bon cru avec environ 80 bêtes inscrites de plus que l’an passé. Les éleveurs de la région ne manqueraient pour rien au monde ce concours qu’ils affectionnent tout particulièrement. Ils espèrent tous remporter une plaque, un signe de reconnaissance de leur savoir-faire. Certes, c’est une satisfaction personnelle importante, mais elle permet également une valorisation finale plus importante de l’animal avec quelques euros du kg de plus que sur le marché hebdomadaire. De quoi remonter un peu les trésoreries en cette période de crise.
Au niveau de la vente, la présence en force des enseignes de la grande distribution est un élément désormais incontournable, puisque qu’à elles seules, elles ont acheté près de 85 % des animaux. AIM pour Carrefour avec 38 bêtes, CV Pleinemaison pour les Systèmes U avec 21, SVA pour Intermarché avec 20 mais aussi l’enseigne Leclerc (5). De nouveaux clients ont fait leur apparition comme Charal. L’engouement des Gms montre bien que désormais les concours d’animaux de haute valeur bouchère sont incontournables pour doper les ventes des rayons « boucherie traditionnelle ».
Le super grand prix de championnat vendu aux enchères à 11.300 euros a été acheté par Mr Borde (CV Pleinemaison) pour le Super U de Vaux Cresson (92) comme l’an passé.
Même s’ils sont plus discrets par leur volume d’achat, Il ne faut pas oublier les artisans bouchers. Mis à part cette bête exceptionnelle, la moyenne d’achat tous animaux confondus est de 3.511 euros et sans les mâles de 3.670 euros. Une bonne année, meilleure que l’an passé, les éleveurs obtiennent en général 4 à 5 euros/kg de plus que sur la foire du lundi. Les animaux sont sélectionnés, préparés et bichonnés, et la réussite de ce concours est un encouragement pour redonner un peu de dynamisme à cette filière bovine, toujours dans la tourmente.
Extrait du Palmarès :
Championnat Vaches : 1er : Scea Gabillon Michelle (36300 Ingrandes)
2ème : Mr Marty Vincent (24800 Corgnac sur l’Isle)
3ème : Scea de Fazillac (24160 St Germain des Prés)
Championnat Génisses jeunes : 1er : Gaec Chouly (87500 Glandon)
2ème : Mme Blondy Madeleine (87500 St Yrieix la Perche)
3ème : Gaec Chouly (87500 Glandon)
Championnat Génisses lourdes : 1er : Sarl Lelièvre (87160 Saint Sulpice les Feuilles)
2ème : Mr Jannoty Raphaël (87290 Châteauponsac)
3ème : Gaec de Marsrembert (87440 Pensol)
Championnat Mâles : 1er : Gaec Comby (19210 St Eloy les Tuileries)
2ème : Gaec Grelou (19230 Beyssenac)
3ème : Gaec Chouly (87500 Glandon)
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou