L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments rappelle jeudi sur son site internet (www.afssa.fr) que « les Campylobacters sont des bactéries très largement présentes dans le tube digestif des hommes et des animaux, en particulier des volailles ». Elles sont susceptibles de causer des gastroentérites, avec maux de ventre, diarrhées et fièvre, mais guérissent généralement spontanément. Dans 80 % des cas, la maladie se résorbe en une semaine, même si la bactérie persiste dans les selles pendant plusieurs semaines.
Le Campylobacter est toutefois peu résistant au froid et à la chaleur : aussi est-on contaminé le plus souvent non pas par le poulet cuit et ingéré, mais par des aliments qui ont été à son contact, souligne l'Afssa. Pour prévenir la contamination, l'agence recommande :
- D'éviter le contact de la volaille crue avec d'autres aliments lors de l'achat puis au réfrigérateur. Au supermarché, si un emballage est humide, ou que du liquide s'écoule, il faut l'isoler dans un sac plastique. Au frigo, bien envelopper la volaille (film alimentaire) et la ranger à part dans le compartiment du bas pour éviter l'écoulement de liquides.
- Laver les mains et toute surface en contact avec la volaille, tels que grille du barbecue, plats, planche à découper etc.
- Jeter ou cuire les marinades ayant été en contact avec le poulet cru.
- Assurer une cuisson suffisante (plus de 65 degrés à coeur). S'il s'écoule un fluide rosé lorsqu'on pique une fourchette dans le morceau de volaille, on doit considérer que la cuisson est insuffisante.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?