 3.000 opposants à la vaccination en France sont regroupés dans environ 60 associations. (© Terre-net Média) |
André Durrmann, éleveur à Andlau (Bas-Rhin), est convoqué vendredi à 14h15 devant un juge de proximité au tribunal d'instance de Sélestat, où il encourt une amende de 750 euros pour chacun de ses 18 moutons, a précisé à l'Afp Rémi Picot, responsable du collectif pour le Bas-Rhin.
Dans toute la France, quelque 3.000 éleveurs réfractaires à l'obligation vaccinale se sont regroupés en 60 collectifs environ. « De nombreuses procédures sont en cours dans tout le pays, mais cette audience devant un juge sera une première, c'est pourquoi nous allons nous mobiliser nombreux », a dit M. Picot.
L'éleveur est poursuivi pour non respect de l'arrêté ministériel imposant la vaccination de son cheptel, une infraction considérée non pas comme un délit mais comme une contravention de 4e classe - et qui peut, à ce titre, être examinée par un juge de proximité non professionnel. Quelque 100 à 200 éleveurs ou sympathisants de cette cause ont prévu de se rassembler devant le tribunal pour soutenir M. Durrmann, a encore indiqué M. Picot.
La Fco est une infection virale non transmissible à l'homme et qui n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins). Les opposants à la vaccination obligatoire affirment que cette maladie n'est « pas très difficile à soigner », et que la vaccination a pour inconvénient de retarder l'exportation des animaux jusqu'à trois mois après leur vaccination.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026