 La fièvre catarrhale ovine, vaccination obligatoire... mais certains veulent d'autres solutions. (© Terre-net Média) |
L'audience du tribunal a été reportée pour un complément d'information.
« On nous a expliqué que l'audience ne pouvait avoir lieu car les gendarmes n'avaient pas mentionné sur leur procès-verbal le nombre de bêtes concernées, et qu'on s'acheminerait vers une ordonnance pénale assortie d'amende », a indiqué Christian Ponticelli, responsable du groupement des agriculteurs biologiques et bio-dynamiques (Gabb) du Gers.
Le Gabb appelait avec la Confédération paysanne à cette manifestation, à laquelle participaient notamment des représentants d'Europe Ecologie et des délégations d'éleveurs de Lozère, Creuse et Aveyron, « signe d'une mobilisation nationale », selon les organisateurs. « Nous déplorons qu'on donne un tour administratif aux poursuites, ce qui nous privera d'une audience publique pour démontrer que la vaccination n'est pas indispensable voire inutile » a ajouté M. Ponticelli.
Les éleveuses poursuivies dans le Gers avaient demandé « d'expérimenter des solutions alternatives à la vaccination », selon la Confédération paysanne. « Le ministère de la justice veut sanctionner spécifiquement des bios » alors que « le ministère de l'Agriculture met en place une procédure permettant de s'engager dans ces pratiques expérimentales alternatives », ajoute le syndicat.
Des manifestations similaires ont déjà eu lieu dans d'autres régions de France. Le 2 mars en Lozère, une quarantaine d'éleveurs s'étaient rassemblés pour soutenir une figure de l'opposition à l'agriculture industrielle, l'éleveur René Riesel, lors d'une audition chez les gendarmes.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?