 La fièvre catarrhale ovine, vaccination obligatoire... mais certains veulent d'autres solutions. (© Terre-net Média) |
L'audience du tribunal a été reportée pour un complément d'information.
« On nous a expliqué que l'audience ne pouvait avoir lieu car les gendarmes n'avaient pas mentionné sur leur procès-verbal le nombre de bêtes concernées, et qu'on s'acheminerait vers une ordonnance pénale assortie d'amende », a indiqué Christian Ponticelli, responsable du groupement des agriculteurs biologiques et bio-dynamiques (Gabb) du Gers.
Le Gabb appelait avec la Confédération paysanne à cette manifestation, à laquelle participaient notamment des représentants d'Europe Ecologie et des délégations d'éleveurs de Lozère, Creuse et Aveyron, « signe d'une mobilisation nationale », selon les organisateurs. « Nous déplorons qu'on donne un tour administratif aux poursuites, ce qui nous privera d'une audience publique pour démontrer que la vaccination n'est pas indispensable voire inutile » a ajouté M. Ponticelli.
Les éleveuses poursuivies dans le Gers avaient demandé « d'expérimenter des solutions alternatives à la vaccination », selon la Confédération paysanne. « Le ministère de la justice veut sanctionner spécifiquement des bios » alors que « le ministère de l'Agriculture met en place une procédure permettant de s'engager dans ces pratiques expérimentales alternatives », ajoute le syndicat.
Des manifestations similaires ont déjà eu lieu dans d'autres régions de France. Le 2 mars en Lozère, une quarantaine d'éleveurs s'étaient rassemblés pour soutenir une figure de l'opposition à l'agriculture industrielle, l'éleveur René Riesel, lors d'une audition chez les gendarmes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026