 Beaucoup d'éleveurs refusent de vacciner leurs animaux. (© Terre-net Média) |
René Riesel doit être entendu mardi matin à la gendarmerie du Collet-de-Dèze (Lozère), devant laquelle un comité a prévu de se réunir, pour présenter les motivations qui le poussent à désobéir.
« Je refuse de livrer aveuglément mes animaux aux marchands de chimie », a expliqué à un correspondant de l'Afp cet éleveur qui n'hésite pas à qualifier le ministère de l'Agriculture de
« ministère de la peur ».
« Je viens m'ajouter aux milliers d'éleveurs, en France, poursuivis par l'État pour leur refus d'une vaccination forcée des cheptels contre la Fco », a-t-il ajouté. Un premier procès aura lieu à Auch le 16 mars contre des éleveurs qui ont refusé de se soumettre à l'arrêté ministériel imposant la vaccination.
La fièvre catarrhale est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination.
René Riesel fut un des principaux initiateurs de la campagne anti-Ogm en France et en Europe. Ancien membre de la Confédération Paysanne, qu'il a quittée par désaccord avec la manière d'agir de José Bové, il a été condamné à de la prison ferme pour la destruction de riz transgénique en juin 1999 dans un laboratoire de Montpellier.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine